Retour à la page précédente
Aoste_Change Management 2024
Friday 26 April 2024 14:49

Récemment, l’expression de « Tourisme régénératif » a le vent en poupe dans le secteur de la recherche. Elle définit le fait de pratiquer un tourisme dont les activités ont non seulement un impact moindre sur l’environnement, mais permettent également de régénérer des ressources naturelles, humaines ou bien existantes. Parmi ces dernières, d’anciens bâtiments qui pourraient connaître une nouvelle vie plutôt que la construction de nouvelles infrastructures d’hébergement touristique par exemple. Afin de poursuivre les réflexions sur ce sujet d’avenir, les étudiants et étudiantes de la filière Bachelor Tourisme, dans le cadre de leur option en Management du changement ont participé, le 11 avril 2024, à un field trip d’une journée de l’autre côté de la frontière suisse, en Italie, plus particulièrement dans le tout proche Val d’Aoste.

 

Mettre en avant la logique fonctionnelle du tourisme

Le changement a plus de poids s’il est mis en place par un plus grand nombre d’acteurs.  Dans cette perspective, la collaboration entre destinations est primordiale. Les étudiants et étudiantes de cette option ont ainsi réalisé des travaux pratiques pour les communes italiennes de Nus et Saint-Marcel se situant à moins de deux heures de Sierre. Lieux de passage de la Via Francigena - un chemin de pèlerinage reliant Canterbury à Rome en passant par la France et la Suisse – ces communes souhaitent tendre vers un tourisme social et régénératif en intégrant la population locale et les ressources existantes pour accueillir les pèlerins et pèlerines et offrir une expérience authentique aux voyageurs et voyageuses.


Durant cette journée, les étudiantes et étudiants ont présenté devant les autorités de ces deux communes leurs réflexions et recommandations. Parmi ces dernières, la transformation du folklore en tradition vivante, aspect important de ce type de tourisme qui permet aux traditions locales de perdurer et de transmettre un héritage culturel. Le travail mené par les étudiantes et étudiants en Tourisme a également permis d’identifier dans le bâti, les lieux propices au tourisme social.


Collaborer pour faire évoluer le tourisme dans cet arc alpin que nous partageons

L’organisation de cette journée intitulée « Espaces hybrides de communautés touristiques pour un tourisme à impact social. Défis ouverts et réponses de réseau possibles. » et d’autres projets similaires, permettent d’ouvrir la porte à de futures collaborations, que ce soit dans la formation ou dans la recherche, avec nos voisins italiens dans ce cadre alpin unique que nous partageons.