La modularisation pour être au plus près des besoins du marché et des futur∙e∙s étudiant∙e∙s

2022, l’année des changements pour la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social. A commencer par son nom qui intègre désormais ses deux voies de formation HES et ES. L’Ecole a également revu en profondeur les programmes d’études de ses deux filières ES Education de l’enfance et Maîtrise socioprofessionnelle qui se présentent depuis la rentrée académique sous une forme modulaire (organisés en modules). Cette plus grande flexibilité se manifeste également dans la durée des études qui s’adapte aux parcours antérieurs des étudiant∙e∙s. Ces évolutions répondent à la fois aux nouveaux besoins du marché du travail pour ces deux professions mais aussi à ceux des étudiant·e·s aux profils de plus en plus variés. Explications de Nicole Langenegger Roux, directrice de la HESTS.
Les grandes transformations sociales liées à la démographie, à l’évolution des structures familiales, à la migration, aux modifications environnementales ou encore à la digitalisation exercent une influence forte sur l’intervention sociale. De nouvelles formes de précarité - digitale, climatique - apparaissent ; les divers publics et leurs problématiques s’entrecroisent (par exemple : le vieillissement des personnes en situation de handicap ou l’accueil des enfants allophones, avec troubles ou handicap dans les structures d’accueil).
Parallèlement, la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), ratifiée par la Suisse en 2014, encourage l’auto-détermination des personnes et promeut une société inclusive afin de faciliter la participation sociale des individus.
Les prises en charge se complexifient à travers des dimensions interprofessionnelles (sociale, éducative, soignante, sécurisante, etc.) et, dans le mouvement de la désinstitutionalisation, avec des interventions hors-murs, spécialisées ou à domicile.
Au niveau de l’architecture de formation, les durées des cursus sont adaptées aux parcours antérieurs des étudiant×e∙s (deux ans au lieu de trois pour les détenteurs×trices d’un CFC du domaine – ASE et ASSC) et les cours se déploient à travers des modules.
Des référentiels de compétences aux deux tiers communs permettent de traiter des thématiques ou des méthodes de manière transverse aux deux filières ouvrant ainsi à la réflexion interprofessionnelle.
L’approche par les compétences privilégie les situations authentiques et l’immersion dans la complexité de la pratique professionnelle. Ainsi, des modalités pédagogiques de type « apprentissage expérientiel » sont utilisées et des dispositifs permettant le travail en réseau et l’interdisciplinarité sont développés.
Cette approche maximise les atouts d’une formation professionnalisante, à la fois rigoureuse dans les contenus et proche de l’activité professionnelle par ses modalités d’alternances.
Un portfolio accompagne le cursus de formation afin de renforcer l’autonomie des étudiant×e∙s qui assument une vraie responsabilité dans le processus.
Exemples de compétences attendues à l’issue des formations : développer une démarche réflexive, coopérer avec d’autres intervenant×e∙s et services spécialisés, élaborer et mettre en œuvre des concepts et pratiques innovants, conduire des projets ou encore assumer des tâches de conduites.
Nos formations ES se caractérisent par des profils d’étudiant×e∙s extrêmement variés. Si les étudiant×e∙s EDE sont majoritairement issu·e∙s du domaine social, les étudiant×e∙s MSP disposent d’une formation de secondaire II principalement hors du domaine social.
Ces adaptations ont été pensées pour qu’elles puissent bénéficier aux étudiant∙e·s issu·e·s de voies de formation variées et dans une perspective de reconnaissance et de valorisation des acquis antérieurs. Les parcours professionnels sont en effet de moins en moins linéaires et différents chemins sont empruntés par les étudiant·e∙s.
Du fait également que la mobilité estudiantine n’est pas encore formalisée chez les ES qui ne connaissent pas les crédits ECTS, nous permettons aux étudiant·e∙s bénéficiant par exemple d’un parcours incomplet dans une autre école équivalente, de poursuivre leurs études à la HESTS en ayant un programme adapté.
La HESTS s’inscrit ainsi fortement dans une perspective de Lifelong learning, en tenant compte de l’individualisation des parcours de formation.
Nonante crédits ECTS sont automatiquement reconnus à un·e diplômé·e ES du domaine social dans les dispositions d’application du règlement sur la formation de base à la HES-SO relatives à l’octroi d’équivalences dans le cadre du Bachelor of Arts HES-SO en Travail social. Ainsi l’étudiant·e ne devra plus qu’accomplir une année et demie de formation pour obtenir son Bachelor.
En arrivant au 4ème semestre du BATS, l’étudiant·e – diplomé·e ES poursuivra directement son parcours en choisissant une des trois options (animation socioculturelle, éducation sociale, service social) et le travail de Bachelor sera initié pour se poursuivre jusqu’au semestre suivant.
La HESTS, par la proximité des filières ES et HES, dispose d’une réelle opportunité pour travailler sur l’articulation des programmes de formation et ainsi soutenir ce type de parcours.