Retour à la page précédente
Sandrine Chiccola, Education de l'enfance
Friday 03 May 2024 07:00

Témoignage de Sandrine Chiccola sur le diplôme ES Education de l’enfance

Votre cursus en deux mots ?
J’ai fait un apprentissage de commerce dans une banque, avant de travailler dans une entreprise de dédouanement pendant cinq ans. J’ai levé le pied professionnellement 12 ans durant pour mes trois enfants. Et puis j’ai entrepris une formation d’éducatrice de l’enfance.

Pourquoi avoir choisi la HES-SO Valais-Wallis ?
La filière Education de l’enfance à Sion est réputée pour la qualité des savoirs enseignés. Cette formation de la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social apporte des connaissances sur l’éducation de l’enfance, mais aussi sur la pédagogie, la psychologie, le droit, l’accompagnement des familles, la politique sociale, etc.

Désormais, quelle profession exercez-vous ?
Je suis éducatrice de l’enfance dans deux structures très différentes. J’exerce à l’UAPE de Collombey-Muraz et je travaille aussi auprès du Sparadrap, une salle de jeux dans le service pédiatrie de l’Hôpital Riviera Chablais à Rennaz, un espace dédié à la détente, aux jeux, à l’écoute pour les enfants hospitalisés et leur entourage.

En quoi la formation vous a-t-elle été utile dans le cadre professionnel ?
La formation m’a permis de créer mon identité professionnelle. Les composants de la formation duale, soit les savoirs acquis à l’école additionnés aux expériences vécues sur le terrain, ont forgé mon savoir-être.