L'économie circulaire, pilier de la transition écologique

Les intervenants, tous spécialistes de l’économie circulaire, mais provenant d’horizons différents, proposent de confronter de manière constructive leurs visions dans une optique de transition écologique de notre société pour mieux discerner la place et le rôle que l’économie circulaire peut jouer dans les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques auxquels nous faisons face aujourd’hui.
Pour ne citer que cet exemple, l'auteur et conférencier Lucien Willemin développe, dans le p’tit livre « Fonce Alphonse ! », la notion de Consigne Energie-grise. L’objectif est de favoriser la réparation dans notre société afin de réduire l’énergie-grise, le gaspillage des ressources et les rejets toxiques dans l’environnement tout en créant de l’emploi !
Dominique Bollinger est Professeur en génie de l’environnement à la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), au sein de l’Institut INSIT et rattaché au groupe de recherche « Planification et Développement ». Il a travaillé sur de nombreux mandats dans les domaines de la planification et de la gestion des déchets, de la protection contre le bruit, de la qualité des eaux et nouveaux polluants.
Lucien Willemin, banquier de formation, est le créateur de concepts d'habitation développant les énergies renouvelables au sein des milieux immobiliers. A 40 ans, il transmet sa société et depuis, il va à la rencontre des jeunes pour partager son expérience et leur offrir un regard nouveau sur la question environnementale. Il est lʹauteur de trois petits livres à succès: "En voiture Simone!", "Fonce Alphonse" et «Tu parles Charles!». Il est aussi le fondateur du nouveau réseau social "physique" La Chaussure Rouge.
David Crettenand, chimiste et entrepreneur valaisan, est fondateur de l’entreprise RedElec Technologie SA qui a permis de mettre au point un procédé révolutionnaire qui réduit considérablement l’importante empreinte écologique de la teinture du denim, le tissu à la base duquel sont fabriqués les blue-jeans. Il est à l'origine d'un nouveau festival, le Festival de la Transition.
18h : mot de bienvenue et intervention de David Crettenand
18h20 : intervention de Lucien Willemin
18h35 : intervention de Dominique Bollinger
19h: échange avec Marie du Pontavice, co-directrice d'Utopia et réponses aux questions du public
19h30-45 : fin et possibilité de boire un verre à l'Archipel - à 3 minutes de l'aula
Lieu : Aula Campus Energypolis, Rue de l'Industrie 23, 1950 Sion
Conditions : Entrée libre, inscriptions souhaitées ci-dessous
Organisation : Utopia & le Festival de la Transition
Plus d'infos : contact@utopia-international.org