Une innovation pédagogique en plein essor

L'e-portfolio est un dossier en ligne personnalisé utilisé par les étudiantes et étudiants pour présenter leurs travaux, leurs réflexions et leur évolution personnelle et professionnelle. Il agit comme un site Web personnel où ils sont amenés à sélectionner les éléments à partager pour mettre en valeur leur parcours et leurs compétences. Cela leur permet de mettre en lumière leurs réussites et de réfléchir à leur développement au fil du temps.

Les formations devenant de plus en plus modulables et personnalisables, l’e-portfolio, est un outil qui permet à chaque étudiant de personnaliser plus encore son cheminement et son Bachelor. Ce dossier personnel met en valeur les compétences et expériences individuelles, acquises en formation ou/et lors de projets avec des entreprises partenaires.

L'outil s'avère être une solution aux défis portés par l'intelligence artificielle dans les méthodes d'évaluation dans l'enseignement supérieur et un excellent moyen de développer le sens critique et l'approche réflexive des étudiants et étudiantes qui l'emploient.

> Voir un exemple de e-portfolio

Vidéo ludique pour bien démarrer la création de son e-portfolio

image hes

Un outil s'adressant à plusieurs publics

L'e-portfolio n'est pas seulement conçu et utile pour les étudiants et étudiantes. Il s'avère être une innovation pédagogique puissante au service des formateurs et formatrices et vise à devenir un élément incontournable du dossier de candidature.

La communauté de pratique e-portfolio

La communauté de pratique e-portfolio veut favoriser le partage de connaissances et d’expériences dans l’utilisation de portfolio et des parcours d'apprentissage. Ces échanges entre pairs permettent d’identifier les pratiques et les besoins des utilisateurs et utilisatrices, mais aussi les difficultés et les limites de chacun·e afin de trouver des solutions adaptées. Cette communauté permet d’adapter, de faire évoluer nos connaissances et mises en application au quotidien dans le but d’accompagner au mieux nos étudiant·es durant leur formation et dans leur projet de carrière professionnelle. Elle prévoit notamment d’établir des documents présentant des études de cas recensant les différentes pratiques et points d’attention à tenir en compte afin de partager le fruit de ses échanges. 

Cette communauté de pratique vous intéresse ? Vous souhaiteriez en savoir plus à ce sujet ? N'hésitez pas à contacter Gutiérrez López Alauda (alauda.gutierrez@hevs.ch).

Ce que les étudiant·es, recruteurs·euses et professeur·es en pensent

HES SO Collaborative
Aucun collaborateurs n'a été trouvé avec ces critères de recherches