Retour à la page précédente
Mains et balle de tennis
Thursday 06 July 2017 08:30 - 16:30

Le 6 juillet prochain se tiendra le premier Symposium Seniors destiné à débattre des enjeux de la prévention des chutes pour la qualité de vie des personnes âgées. Organisé par la Haute Ecole de Santé en collaboration avec Promotion Santé Valais, cette rencontre entre professionnels de la santé et grand public se déroulera à Sierre (Bellevue) le temps d’une journée.

C’est dans le cadre du projet de recherche Swiss CHEF Trial mené par une équipe de chercheurs de la filière Physiothérapie de la Haute Ecole de Santé (HES-SO Valais-Wallis) qu’est née l’idée d’organiser un Symposium. Le projet interdisciplinaire Swiss CHEF Trial, démarré en novembre 2016, regroupe différents acteurs de la santé autour des thématiques de la prévention des chutes et de la qualité de vie des seniors. Ce symposium est la première rencontre entre les responsables du projet et les partenaires des quatre régions dans lesquels se déroule l'étude (Valais romand, Haut-Valais, Lausanne et Zurich). Son objectif est donc d’assurer la coordination du projet dans les 4 régions, mais aussi d'informer les professionnels de la santé des mesures existantes pour prévenir les chutes et agir sur la qualité de vie des seniors qui vivent encore chez eux. Le projet s’étalant sur 3 ans, il est d'ores et déjà prévu d'organiser un Symposium Seniors en 2018 et en 2019. 

Si les conférences et ateliers de la matinée seront réservés aux professionnels conviés pour l’occasion, les interventions de l’après-midi et la table ronde finale seront ouvertes au public, sans inscription préalable. Les chercheurs attendent la participation de nombreux seniors, mais également  de leurs proches ainsi que des représentants des instances politiques et décisionnelles en matière de santé.   

Les participants profiteront d’une traduction simultanée français-allemand des différentes conférences.


Programme complet