Retour à la page précédente
AdobeStock_588082220
Tuesday 03 October 2023 10:54

La solidarité, notion centrale aux politiques sociales, comporte de nombreux enjeux d’étude dans une approche de recherche-intervention. Ceux-ci ont occupé les travaux du Professeur Knüsel tout au long de sa carrière. Analyse de Marion Repetti, responsable de l'institut Travail social.

Imposée ou choisie, la solidarité constitue l’une des notions clé pour la compréhension de la politique sociale. Du fait de son rôle central pour la cohésion sociale, elle est fortement ancrée dans le politique et souvent débattue dans l’espace public. Évoquer la solidarité en appelle aux normes culturelles d’une société et aux rapports de forces qui la traversent. 

Développer de la recherche dans le champ de la politique sociale et de son application par le travail social nécessite de bien connaître le rapport que les personnes actrices entretiennent avec cette notion dans le contexte étudié. C’est particulièrement le cas dans le cadre de la recherche-intervention où une telle démarche peut favoriser le dialogue au sein des organisations de travail social.

Suite de l'article à lire dans la revue d'information sociale REISO: 
REISO - Politiques - La solidarité au cœur de la cohésion sociale 

--------------------------------------------------------

Cet article fait partie d’un dossier de dix articles, publié en collaboration entre REISO et l’Institut des sciences sociales (ISS) de l’Université de Lausanne.

Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social (HESTS)

Marion Repetti
Contact:
Responsable de l'institut Travail social, Marion Repetti