Retour à la page précédente
Equipe du projet ConnectCare
Thursday 13 February 2025 08:00

En Suisse, le surpoids et l’obésité touchent près de la moitié des adultes et environ 15% des enfants et des adolescents. Cette maladie complexe engendre d’une part de grandes souffrances pour celles et ceux qui sont concernés et représente aussi un coût important pour le système de santé ainsi que pour les familles touchées. Dès lors, transformer le système de santé suisse devient de plus en plus pressant, notamment en regard de l’augmentation des primes d’assurance maladie. « Mieux vaut prévenir que guérir » dit l’adage, et l’une des pistes intéressantes réside dans la prévention grâce aux outils numériques. Ainsi, le programme européen THCS – Transforming Healthcare Systems a pour but de mettre en œuvre des modèles novateurs de santé et de soins centrés sur la personne afin d’améliorer les soins en termes de qualité, d’efficacité, d’équité et de durabilité. Le Professeur Jean-Paul Calbimonte, chercheur à l’institut informatique de la HES-SO Valais-Wallis et bénéficiaire d’un financement du Fonds National Suisse, nous parle de son projet ConnectCare destiné à aider les adolescents et adolescentes concernées par les troubles liés à l’obésité.

Une application personnalisable pour lutter contre l’obésité

Les équipes de recherche souhaitent créer une application permettant de guider les ados en leur proposant des recommandations quant à la gestion des troubles liés à l’obésité. Pour ce faire, le Professeur Calbimonte, travaille avec un hôpital qui mène une étude clinique sur les adolescents et adolescentes touchées par l’obésité. L’institut informatique se concentre sur la personnalisation de l’application qui permettra aux jeunes d’obtenir des conseils personnalisés quant aux activités sportives recommandées et à leur alimentation. En fonction de chaque profil, une analyse de la trajectoire des jeunes patientes et patients sera effectuée. Ainsi, une représentation temporelle de leur santé et des soins liés proposera un graphe de connaissances. Celui-ci sera dédié à la classification des profils et à la prédiction des risques encourus par les jeunes, tels que le stade d’avancement de la maladie, les comorbidités associées ou encore les risques de dépression.

Un consortium international s’engage pour la santé des jeunes

Le projet ConnectCare sera mené durant 3 ans avec un consortium incluant des partenaires espagnols tels que l’Hôpital Sant Joan de Déu et l’Institut Jordi Gol, l’Institut Biomédical Bellvitge de la région danoise de Hovedstaden, les entreprises suédoise Arbisens et roumaine Artemis ou encore l’université italienne de Cagliari. En effet, le problème sanitaire de l’obésité touche l’Europe entière et il s’agit de trouver des solutions communes pour aider ces jeunes. L’institut informatique développe des solutions logicielles appliquées depuis des décennies et s’entoure de partenaires métiers de terrain en vue d’un transfert de technologie. Ainsi, des hôpitaux mènent des études cliniques avec un nombre suffisant de patientes et de patients pour assurer la validité des résultats du projet de recherche, des entreprises web créent l’application et des entités telles que des commissions d’éthique traitent les données sensibles de ces enfants mineurs. L’institut informatique se charge de la gestion des données, de leur traitement par un algorithme permettant des recommandations personnalisées et ciblées. En effet, l’équipe de recherche travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de la médecine personnalisée au moyen d’agents intelligents. Ainsi, le laboratoire de recherche AIS Lab aide les professions de la santé à adapter les traitements selon le profil de la patientèle qui ressort grâce aux données. Le transfert de connaissance aux entreprises et institutions socio-sanitaires de terrain reste le cœur de métier du Professeur Calbimonte qui met au centre de son activité de recherche la santé des patientes et des patients.