Bande dessinée « Double » : « Contribuer à résoudre les problèmes de ma génération est important pour moi »

OBJECTIF COLIBRI - HESPRESSO #9
L’équipe du projet Comics Mountain issu de la Business Team Academy s’engage à sensibiliser sa génération aux dangers de l’addiction à travers un projet audacieux : une bande dessinée intitulée Double. Dans un contexte où la Gen Z semble rivée à ses écrans, cette équipe choisit un support créatif et traditionnel pour toucher un public intergénérationnel, défiant ainsi les tendances numériques actuelles. Leur projet, porté par un financement participatif couronné de succès, démontre que la BD peut encore être un puissant vecteur de sensibilisation et de changement.
Sabrina Duc est étudiante en 3ᵉ année de Bachelor Economie d’entreprise à la Business Team Academy. Passionnée par le dessin et empreinte d’une sensibilité créative, elle s’est donné pour mission de contribuer à des causes qui lui tiennent à cœur en utilisant des moyens de communication créatifs, artistiques et en faisant appel à l’imaginaire de son audience. Alors que les dernières recherches sur la GenZ semblent démontrer l’addiction de cette jeunesse aux vidéos courtes, consommées sur leurs écrans de smartphones, qui satisfont leur capacité d’attention de plus en plus réduit, cette étudiante, accompagnée de trois autres étudiantes et étudiants, a choisi la bande dessinée pour éduquer le public aux dangers de l’héroïne.
Ce projet, intitulé Comics Mountain, et né dans le cadre de sa formation à la HEG à Sierre, connaît un premier succès en atteignant les objectifs de sa campagne de financement participatif. Nous avons tenté de comprendre les motivations qui se cachent derrière ce projet a priori aux antipodes des préférences et tendances de leurs pairs.
La bande dessinée, un support encore très apprécié et à la mode
Selon les recherches effectuées par Sabrina et son groupe de travail, la version papier de la bande dessinée (BD) est un format qui séduit toujours et qui touche toutes les générations. Pour Sabrina, « lire une BD est un moment de détente, où l’on peut s’amuser tout en obtenant de l’information concrète. Il est plus facile de toucher le lecteur ou la lectrice grâce notamment aux dessins et à l’histoire qui accompagnent les textes plus théoriques. » Ce format représenterait alors sûrement une manière de prendre une pause du rythme effréné des publications sur les réseaux sociaux, ou bien un moyen de se démarquer en sortant du « tout digital » dont la génération Z est bien (trop) familière.
Ne pas rester dans l’inaction face aux problèmes de société rencontrés
En tant qu’initiatrice du projet, Sabrina est très sensible aux difficultés que peut rencontrer sa génération. Selon elle, la jeunesse actuelle vit dans l’ère du tout interdit mais aussi du tout accessible, à l’image du thème de la drogue et de l’addiction choisi pour le premier tome de cette BD éducative. « Nous sommes souvent confrontés à des pressions sociales qui peuvent conduire à des comportements destructeurs. » : pour Sabrina, cette génération serait en proie à des exigences sociales fortes, soumise à de plus en plus d’interdictions mais paradoxalement, aurait aussi accès à davantage de transgressions que ses ainés. Les drogues comme l’héroïne et la cocaïne font partie de ces choses interdites pourtant accessibles. La fragilité de la santé mentale de la jeunesse précipite ce type de consommation entraînant ensuite des problèmes d’addiction. Cette réalité, dont Sabrina et le dessinateur de la BD ont été témoins, elle tente de la prévenir et de la soigner grâce à la fiction à travers ce premier projet. Son objectif avec cette BD est de « sensibiliser les jeunes à ces dangers et de montrer que même un petit projet peut avoir un impact significatif. »
Un projet inattendu soutenu par un public intergénérationnel
Pour se développer et tenter de faire imprimer ce premier tome, l’équipe de Comics Mountain a lancé un financement participatif avec un objectif de levée de fonds 3'500 francs. Sans communauté établie pour les soutenir (l’équipe a tenté de promouvoir le projet sur TikTok mais cela n’a pas fonctionné), cette dernière a réussi à réunir plus des 3'500 francs nécessaires pour mener à bien ce premier projet : « Nous ne nous attendions pas à un tel succès. C’est grâce au soutien de notre entourage, des contacts personnels, à l’aspect social du projet que nous avons touché plus de monde. C’est un monsieur anonyme qui a comblé les 1'000 francs restants. Il a été touché par le projet et m’a même conseillé de promouvoir davantage le projet sur la plateforme Facebook notamment, pour toucher plus de personnes comme lui (ndlr : plus âgées). » Cette situation, aussi ironique soit-elle, est un très bel exemple qui témoigne de l’évolution des attentes et des expertises de chaque génération qui ne se cantonnent pas à leurs propres codes, connaissances et compétences.
Grâce aux généreux donateurs et donatrices, l’équipe de Comics Mountain a pu imprimer 200 exemplaires du premier tome de la série Double. Afin de rester en phase avec les valeurs qui entourent ce projet, le groupe a décidé de ne pas mettre en vente la BD. Il est cependant possible de se la procurer gratuitement en contactant l’équipe par email ou via leur compte Instagram :