Clôture du projet CareMENS

La Haute École de Santé HES-SO Valais-Wallis a récemment conclu son partenariat dans le projet national CareMENS, mené avec Promotion Santé Suisse. Ce projet de quatre ans, lancé en 2020, avait pour objectif d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées vulnérables vivant à domicile et souffrant de troubles cognitifs et/ou comportementaux.
Sous la direction d'experts comme Mme Élodie Perruchoud, Infirmière clinicienne spécialisée et Adjointe scientifique, et le Prof. Henk Verloo, Professeur ordinaire, tous deux de la HES-SO Valais-Wallis, le projet CareMENS a offert des formations à des professionnels non-soignants en contact fréquent avec des personnes âgées dans la communauté (assistants en pharmacie, caissiers, serveurs, coiffeurs, etc.).
Le projet CareMENS a impliqué six cantons de Suisse romande et visait à sensibiliser divers corps de métier, ou encore tout citoyen, aux signes de troubles cognitifs et/ou comportementaux. Ces formations gratuites ont permis de sensibiliser 354 participants afin de leur permettre de détecter/d’identifier des troubles auprès des personnes âgées et de les orienter vers des professionnels de la santé spécialisés.
Les formations se sont organisées autour de trois modules essentiels :
Avec 32 formations dispensées dans toute la Suisse romande, les retours sont très encourageants : la majorité des participants se sentent désormais mieux préparés à identifier les troubles liés au vieillissement pathologique et à orienter les personnes âgées vers les services de soins spécialisés. Face à un intérêt croissant pour la prévention et la promotion de la santé auprès des personnes âgées, des discussions sont en cours pour pérenniser ces actions dans le canton du Valais.