Retour à la page précédente
Filière ISC
Wednesday 25 October 2023 11:25

La HES-SO Valais-Wallis veut répondre aux besoins des partenaires économiques et industriels en devenant un pôle majeur dans le domaine de l’informatique. Les compétences des professeur·e·s au sein de la filière Informatique et systèmes de communication (ISC) sont venues compléter celles des professeur·e·s de la filière Informatique de gestion déjà actifs·ves, pour oeuvrer ensemble au développement de l’institut Informatique. Depuis le 1er juin 2023, ce pôle unique de recherche en informatique est doté d’une nouvelle unité en ingénierie des données.

Cette unité, appelée Data Driven Engineering (DDE unit), a l’ambition de devenir leader dans le domaine de l’ingénierie pilotée par les données. L’activité de cette unité vise à déployer et produire des solutions informatiques qui vont créer de la valeur à chaque étape du cycle de vie de la donnée : acquisition, curation, modélisation, conception, mesures de performance, analyse et traitement, apprentissage, visualisation.

Le groupe de recherche travaillera avec des données de tout type et appliquera son expertise en ingénierie des données à une variété de domaines applicatifs. Cette nouvelle unité entend promouvoir une approche holistique de l’informatique, ouvrir de nouvelles perspectives pour l’innovation et la croissance, et contribuer à façonner l’avenir du paysage technologique mondial. Pour mener à bien les missions de cette nouvelle unité, les professeur·e·s développeront des partenariats locaux avec le tissu économique valaisan, les instituts de recherche implantés dans le canton mais également les secteurs industriels et scientifiques suisses, européens et mondiaux.

Les professeur·e·s composant cette unité vont transmettre les apprentissages de leurs travaux scientifiques et techniques aux étudiant·e·s de la filière ISC faisant ainsi le lien entre théorie et pratique. Les domaines de la programmation, des infrastructures et du cloud, de l’ingénierie logicielle et de la science des données, ainsi que du machine learning et de l’intelligence artificielle seront alimentés par la recherche appliquée développée en lien avec le tissu industriel.

Avec cette extension à la Haute Ecole d’Ingénierie, le pôle informatique de la HES-SO Valais-Wallis poursuit sa mission de formation de la jeunesse valaisanne aux métiers de la gestion et de l’ingénierie informatique et d’accompagnement du tissu économique et industriel dans la digitalisation. Il renforce également le positionnement de l’institution comme leader en matière de recherche appliquée et développement en Valais.