Retour à la page précédente
visuel 2 en 1
Wednesday 31 January 2024 14:08

Le e-portfolio est un outil utilisé dans le cadre du parcours de formation qui permet notamment de fournir une vue globale de l'apprentissage des étudiant∙e∙s. Il favorise également la réflexion, de même que l'auto-évaluation. Enfin, il met en valeur les compétences développées ainsi que les réalisations (illustrations) auprès des employeurs potentiels. Mais qu’en pensent les étudiant∙e∙s et employeurs ? 

Margot, 25 ans, Bachelor en Tourisme à la HEG de Sierre.

De votre point de vue d’étudiante, que faut-il faire pour avoir un e-portfolio qui soit percutant ?

Avoir un profil ordonné et organisé, penser aux skills que l’on met en avant, fournir des documents pertinents, par exemple : supports visuels, résumés managériaux, contenus créés, résultats de campagnes, certificats d’employeurs, etc. Il faut aussi se mettre à la place du·de la recruteur·euse et se demander ce qu’il·elle va chercher, ce qu’il·elle veut savoir, etc.

Comment un e-portfolio peut-il être exploité ?

De beaucoup de manières différentes, c’est finalement comme un LinkedIn mais bien plus développé, puisqu’il permet de mettre en avant les différents projets auxquels on a participé, les cours suivis, les clubs, les affiliations, les expériences professionnelles et bénévoles, etc. L’outil est aussi bien plus maniable, les catégories peuvent être mises dans un ordre différent, les projets peuvent être liés aux compétences, aux cours ou aux expériences.

Comment l’outil du e-portfolio peut-il être utilisé lors de l’entretien d’embauche ?

Pour mettre en avant ce que l’on a accompli, pour illustrer une compétence, donner un support visuel à la réponse que l’on donne. C’est un complément à ce que la personne va dire durant son entretien.

Comment peut-on le rendre complémentaire à LinkedIn ?

LinkedIn reste très factuel dans sa façon de présenter une personne, e-portfolio est beaucoup plus interactif.

 

 

Océane Gex, 32 ans, Cheffe de Projet chez Swiss Wine Promotion depuis 2017. Alumni 2012-15.

Quels sont à votre avis les avantages d’utiliser un outil tel que le e-portfolio dans le processus de recrutement ?

L’usage du e-portfolio permet d’approfondir les profils des candidat∙e∙s, d’en apprendre plus sur leurs compétences et leurs intérêts. Il est donc important que leur e-portfolio soit bien illustré par les différents projets réalisés, pour apporter plus de profondeur et de détails à leur dossier de candidature.

Quelles sont les différences entre un e-portfolio et LinkedIn ?

Avec le temps, je me suis rendu compte que les personnes qui ne mettent pas en avant leurs projets n’apportent rien de plus que les infos déjà présentes sur leur page LinkedIn. Or, aujourd’hui, tout le monde a cet outil. LinkedIn est devenu un outil standardisé que l’on attend. Un e-portfolio apporte une réelle plus-value, une autre image plus détaillée et plus complète sur les compétences du∙de la candidat∙e.

En tant que recruteuse, quels sont les éléments que vous consultez en priorité sur le e-portfolio ?

Je regarde en priorité les compétences et les projets réalisés. Je souhaite aussi avoir des résumés très concis et visuels pour illustrer le parcours et les propos apportés lors de l’entretien.

Quels sont à l’heure actuelle les enjeux en termes de recrutement digital ?

Le digital va prendre de plus en plus de place. On fait face aux nouvelles technologies. Pour avoir un recrutement durable, nous sommes obligés d’intégrer ces nouveaux outils et nouvelles procédures. Ils sont devenus incontournables.