Retour à la page précédente
Table ronde séminaire enjeux migration
Monday 13 May 2024 11:13

Une journée-séminaire organisée par l'option Animation Socioculturelle et le Centre de compétences Territoire, diversité et Migration a réuni étudiant.es et professionnel.les pour discuter des enjeux de l'intégration sociale des migrants. 

«La connaissance et la compréhension de la situation globale de la personne sont essentielles». C'est ce dont nous fait part, en substance, Elma Hadžikadunić, chargée de projets à l'EPER et intervenante lors de la table ronde sur les nouveaux enjeux de la migration.

Cette intervention s'est déroulée dans le cadre de la journée-séminaire organisée conjointement entre l'option Animation Socioculturelle de la formation Bachelor en Travail Social et le Centre de compétences Territoire, Diversité et Migration. Elle a rassemblé pour l'occasion une quarantaine de personnes à l'auditoire Corinna Bille de la HESTS. Parmi les participants se trouvaient des étudiant.es en option ASC et des professionnel.les du terrain, travailleurs.euses de rue et animateurs.trices socioculturel.les.

Pilotée par les étudiant.es eux.elles-mêmes, cette journée est le fruit d'une collaboration entre les domaines de la formation de base et de la recherche. Elle a permis de comparer les points de vue et sensibilités sur un sujet transversal : le rôle des travailleurs sociaux, en particulier des animateurs et animatrices socioculturelles, dans l’intégration sociale des personnes migrantes. 

La matinée a débuté par une introduction à la thématique des enjeux migratoires par Stefanie Kurt, docteure en droit et spécialiste de la migration. Elle fut suivie par une intervention de Daniel Bolomey, consultant en droits humains et ancien directeur de la Section suisse d'Amnesty International, sur la situation des Mineurs non-accompagnés (MNA) en Suisse et l'engagement de la part des travailleurs sociaux.

Nouveaux enjeux migratoires

La matinée s'est poursuivie par une Table Ronde sur les nouveaux enjeux migratoires, avec la participation de Marie Pitteloud, coordinatrice du projet Femmes-Hommes Tische Valais Romand, Elma Hadžikadunić, chargée de projets à l'EPER, Rimma Bourdin, traductrice et interprète et Sébastien Schafer, Délégué à l'intégration. Les intervenants ont souligné l'hétérogénéité des populations migrantes, mettant en exergue la migration, choisie ou non, les différences de niveaux de formations et de projets de vie, et le besoin de réponses individualisées à donner de la part des travailleurs sociaux.

Sébastien Schafer souligne : « La notion de nationalité est souvent secondaire dans la question de l'accueil des migrants, il s'agit surtout de prendre en compte la situation personnelle et la personnalité ». En ce sens, le travail en réseau constitue un élément-clé dans le processus global de prise en charge. « La connaissance et la compréhension de la situation de la personne migrante sont essentielles » affirme Elma Hadžikadunić, « les possibilités d'action sont principalement définies par des aspects juridiques, d'où l’importance de travailler de manière coordonnée avec différents intervenants ».

Les participant.es ont ensuite présenté des pistes d'actions en vigueur dans leurs pratiques respectives telles que le travail sur «l'empowerment» pour révéler les ressources des personnes et leur permettre de prendre en main leur destin, la mise en place d'une prise en charge bas-seuil, pour aller au devant des personnes vulnérables, ainsi que l'établissement de partenariats avec des cercles communautaires tels que les œuvres et missions pour la prise en charge de publics spécifiques (personnes âgées).

Ateliers thématiques

Dans l’après-midi, des ateliers thématiques ont permis d'approfondir certains aspects de la thématique migratoire en lien avec l'animation socioculturelle. Les participants ont eu le choix entre différents ateliers tels que l'intégration sociale et culturelle des MNA, l’intégration des migrants âgés dans les EMS, ou encore l'utilisation des arts de la scène pour briser les frontières.

La journée s'est terminée par une mise en commun des observations des participants et la conclusion du séminaire.

Tout au long de cette journée, les participants ont pu compter sur l'aide continue des animatrices et animateurs socioculturels en formation pour animer et modérer les différents moments.