Retour à la page précédente
Renate Lorenz et Pauline Boudry
Wednesday 05 June 2024 12:58

Le 15 décembre 2023, le Département des finances et de l’énergie de l’Etat du Valais -Service immobilier et patrimoine lançait un appel à projets par procédure sélective en deux phases pour une intervention artistique du site et du bâtiment du nouveau campus EDHEA.

Lettres à un·e jeune artiste de l‘an 2050, projet imaginé par Pauline Boudry et Renate Lorenz, a été retenu parmi les différentes propositions pour les réflexions qu’il véhicule sur la condition d’artiste.

Le projet s’inspire d’une part du texte Woman of the year 2000 écrit par Carolee Schneemann en 1974, ainsi que des Lettres à un jeune poète (1903-08) de Rainer Maria Rilke. Près de 50 ans après ce texte fondateur de l’artiste américaine, qui évoquait la difficulté d’être une étudiante en art dans les années 1970, les deux artistes basées à Berlin ont rédigé à leur tour un message à l’adresse d’un·e jeune artiste du futur. En outre, elles inviteront neuf autres artistes, productrices et producteurs culturels de différents horizons à proposer chacun·e une lettre. L‘une d’elles sera rédigée par un·e étudiant·e ou un collectif de l‘EDHEA et sélectionnée par le biais d‘un concours avec jury. 

Un écran LED de grandes dimensions, situé dans le hall de l’école, diffusera les dix textes. Ils apparaîtront à certains moments de la journée, comme s’ils étaient en train de s’écrire sous nos yeux. 

«Notre désir, expliquent Pauline Boudry et Renate Lorenz, est d‘inciter les jeunes artistes de l‘école à s‘engager dans leur propre réflexion sur ce que signifie être artiste, sur le type d‘artiste ou de producteur·ice culturel qu‘ils·elles aimeraient être, et sur le type d‘éducation artistique dont ils·elles pourraient avoir besoin pour y parvenir.»

Plus d’information sur edhea.ch