L'accès à l'éducation pour les personnes réfugiées en Suisse
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L'accès à l'éducation pour les personnes réfugiées en Suisse a fait l'objet d'une récente publication dans la revue Zeitschrift Recht der Jugend und des Bildungswesens für Schule, Berufsbildung und Jugenderziehung, Verlag Nomos. Cet article scientifique a été rédigé par Stefanie Tamara Kurt, professeure assistante à la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais Wallis et spécialiste notamment des questions de migration et d'intégration.
Résumé de l'article: en Suisse, les personnes réfugiées sont confrontées à une situation complexe en matière d'accès à l'éducation. Il s'agit de l'interaction entre les trois différents domaines du droit, à savoir l'éducation, l'asile et l'intégration, ainsi que de la structure fédérale des compétences. L'article présente la situation juridique de base, ainsi que les domaines spéciaux du soutien à la petite enfance, respectivement les offres pour les enfants d'âge préscolaire (0 à 4 ans), l'enseignement obligatoire (4 à 15 ans), l'enseignement post-obligatoire (dès 16 ans) et la formation professionnelle (dès 16 ans). Enfin, l'article résume les aspects les plus importants.
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