La Foire aux projets de la Social Team Academy

Les étudiant·e·s de la Social Team Academy (STA) ont participé à la Foire aux projets pour ce semestre de printemps 2023. Des projets proposés par les terrains professionnels ou issus de leur créativité. L'occasion pour elles et eux de débuter leur engagement, et de se constituer en équipe !
Moment clef de la formation des étudiant·e·s de la Social Team Academy : la Foire aux projets. Durant une demi-journée, les 1ères et 2èmes années proposent et choisissent les projets sur lesquels ils et elles travailleront tout le semestre afin d’acquérir les compétences nécessaires.
Pour cette première édition de la Foire aux projets STA, des propositions externes ont été amenées, au nombre de treize, dont voici des exemples :
Afin de permettre aux étudiant·e·s d’entreprendre et d’être force de proposition, la Foire aux projets inclut également des projets pensés par les sociopreneuses et sociopreneurs de la STA. Voici quelques exemples parmi les 17 propositions qui ont été faites :
Les étudiant·e·s de 1ère et 2ème année à la STA se réunissent avec les coachs pendant une demi-journée. Les projets sont alors affichés et les étudiant·e·s ont 30 minutes pour les parcourir et sélectionner ceux pour lesquels ils ont un intérêt.
Des groupes d’intérêts communs se forment et les membres échangent durant 15 minutes afin de déterminer s’ils et elles se verraient travailler ensemble ou non sur ces projets. Ils et elles doivent ici déterminer quelles compétences individuelles ils et elles souhaitent développer et comment ils et elles envisagent le développement de compétences de groupe, ceci au travers des projets
À l’issue de la session, chaque étudiant·e sait sur quel projet il ou elle travaillera tout au long du semestre à venir.
La gestion de projets est un outil d’apprentissage expérientiel majeur utilisé à la STA. Par la mise en place de projets, en partenariat avec des terrains concrets, les sociopreneuses et sociopreneuses développement, en conscience et par l’action, les compétences clefs et nécessaires à leurs futurs contextes professionnels du travail social. La STA forme des gestionnaires de projets sociaux, qui soient capables de concevoir et coordonner des projets, en considérant les besoins et atteintes des publics visés.