La science au féminin : finissons-en avec les stéréotypes

PAROLES ETUDIANTES - HESPRESSO #9
(Pages réalisées par les étudiantes et étudiants du module libre « Stratégie de la communication » proposé par la filière Tourisme de la HEG)
En 2024, le déficit de représentation féminine en Suisse persiste encore dans les domaines scientifiques, en particulier informatiques ou techniques. Soutenues par la Confédération et l’Office cantonal de l’égalité et de la famille, les Hautes Ecoles d’Ingénierie et de Gestion cherchent à résoudre ce problème en rendant leurs filières plus attrayantes et accessibles grâce à la création d’ateliers dédiés aux jeunes filles.
17 femmes contre 572 hommes. C’est, selon un rapport de l’ONU, le nombre de femmes ayant obtenu un prix Nobel de physique, chimie ou médecine depuis Marie Curie en 1903. Aujourd’hui, dans le monde, seulement 28% de tous les chercheurs et chercheuses sont des femmes et en Suisse, les femmes ne représentaient qu’environ 21% des effectifs des filières du domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO lors de la rentrée d’automne 2021. Comment expliquer un chiffre si bas ?
La sous-représentation des femmes dans les filières MINT (Mathématique, Informatique, Sciences naturelles et Technique) est un problème persistant. En Suisse, comme ailleurs, les femmes sont confrontées à divers obstacles dès leur plus jeune âge. Les stéréotypes de genre, le manque de modèles féminins et les attentes culturelles et familiales jouent un rôle important. En milieu scolaire, l'absence de soutien adapté et de méthodes d'enseignement inclusives contribue également à cette disparité.
Pour remédier à cette situation, la Confédération suisse a mis en place plusieurs initiatives pour promouvoir l'égalité des genres dans l'éducation et les carrières MINT. En soutenant des programmes spécifiques et en finançant des ateliers et des camps éducatifs, la Confédération vise à rendre ces filières plus accessibles et attractives pour les jeunes filles.
En Suisse, les jeunes sont confrontés à un très large choix d’options pour leur avenir professionnel. Autrefois, les options étaient plus limitées et la jeunesse n’était pas autant informée qu’aujourd’hui. La génération Z, qui se retrouve actuellement face à cette multitude de choix, est submergée par un flux incessant d’informations, notamment depuis l'essor des réseaux sociaux. Selon Lynn Huber, organisatrice des ateliers pour jeunes, « avec le contenu court et rapide diffusé sur les réseaux sociaux, beaucoup plus d’information est consommée plus rapidement ».
Comment les filières d’études des domaines MINT qui sont proposées par la HEI – et la HEG également – se démarquent-elles parmi toutes les autres filières, écoles et formations ?
La HES-SO a mis en place depuis quelques années des ateliers bisannuels, connus sous le nom de WINS (Women in Science), destinés exclusivement aux filles. De plus, des camps d’été de 4 à 5 jours ont été instaurés, ouverts à tous les genres mais proposant des sessions séparées pour les filles et les garçons entre 9 et 14 ans.
Ces ateliers offrent un programme diversifié axé sur les métiers techniques, l’informatique et les sciences du vivant. Les activités incluent la création d’un casque VR, la fabrication de montres, l'apprentissage du codage, l‘analyse et la manipulation d’ADN, entre autres.
Ces initiatives visent à démystifier les métiers techniques et à inspirer les participantes à explorer ces domaines avant de choisir la direction de leurs études. Les retours sur ces ateliers sont très encourageants : de nombreuses participantes manifestent un intérêt renouvelé pour les filières des domaines MINT et sont curieuses d’en apprendre davantage.
En rendant ces domaines plus attrayants et accessibles, la HEI et la HEG contribuent à construire un futur où les femmes de la Génération Z, qu'elles travaillent déjà dans le domaine, qu'elles poursuivent encore leurs études ou qu'elles commencent tout juste à découvrir ces domaines, joueront un rôle égal aux hommes dans l'innovation et le progrès technologique.
Alicia Cabral Martins et Rama I Gusti Ngurah