Retour à la page précédente
CAS DO
Friday 21 October 2022 14:00

Interview de Monsieur Benoît Demoulin, Alumni du CAS en Développement Organisationnel

Benoît Demoulin travaille dans le domaine des assurances sociales du premier pilier à Sion. Sa fonction est catalyseur de transformation : il aide son organisation à se structurer et à mettre en place les outils permettant une meilleure focalisation envers ses clients.

Qu'est-ce qui vous a motivé à suivre ce CAS en développement organisationnel ?

Principalement l’opportunité de continuer à apprendre dans ce domaine aussi particulier que passionnant. L’envie d’acquérir de nouveaux outils, bien sûr, mais aussi de pouvoir les raccrocher à des modèles solides de développement personnel, d’équipe ou d’organisation. L’envie d’obtenir des retours de professionnels aguerris concernant la transformation en cours dans mon organisation faisait aussi partie de mon intérêt. La confrontation d’idées fut très éclairante.

En quoi cette formation est-elle une plus-value pour votre entreprise ?

De multiples processus et outils acquis lors du CAS ont rapidement été déployés dans le projet de transformation de mon organisation. Les modèles de développements d’entreprise ont pu être expliqués et ont aidé clarifier le chemin à suivre ainsi que les priorités de travail. Mon organisation s’est trouvée confortée dans ses choix.

Sur un plan plus personnel, la formation m’a permis d’effectuer la transition entre ma posture précédente d’expert externe et celle actuelle de consultant interne. Mon défi est d’être à la fois suffisamment proche de l’organisation que pour en connaitre son fonctionnement et obtenir la confiance de tous, tout en l’observant avec suffisamment de recul que pour mettre en évidence son fonctionnement systémique et le faire évoluer.

Quels sont les outils qui vous ont été les plus pertinents ?

Il m’est difficile de rendre un avis sur cette question tant chacun des thèmes abordés était intéressant et bien illustré. Si je ne détectais pas systématiquement la pertinence de certains points à priori, leur exposé et leur application pratique m’éclairaient sur leur à-propos et leur utilité. 

Quel est le message que vous souhaiteriez faire passer à de futur-e-s participant-e-s pour cette formation ?

Lancez-vous sans la moindre hésitation ! Le développement des organisations qui nous sont chères mérite d’être éclairé par les modèles, outils et postures pragmatiques étudiés lors de cette formation. Au-delà de cette connaissance altruiste, vous vous découvrirez aussi en tant qu’intervenant avec votre histoire, vos points forts, vos biais et votre personnalité. C’est un vrai développement individuel.

Dernier point, ce CAS tisse des liens profonds entre participants et intervenants. Des liens de support, de conseil mais aussi d’amitié qui perdurent bien au-delà du dernier jour de formation.


Vous souhaitez participer au CAS en Développement Organisationnel, nous attendons avec impatience votre inscription.