Retour à la page précédente
IMG_20240429_181536
Tuesday 30 April 2024 10:51

Le Modèle de Partenariat Humaniste en Santé : pour cheminer ensemble avec le patient et ses proches tout au long de la vie 

Le lundi 29 avril 2024, le Dr. Dan Lecocq a présenté le concept du Modèle de Partenariat Humaniste en Santé devant un public de plus de 50 personnes: infirmier-ères des institutions socio-sanitaires, professeur-e-s et étudiant-e-s ont pu échanger sur cette thématique à la Haute Ecole de Santé de la HES-SO Valais-Wallis.

Le Modèle de Partenariat Humaniste en Santé (MPHS) est un modèle conceptuel de soins infirmiers codéveloppé par des théoriciens-chercheurs, des professionnels de terrain et des patients. Il met l’accent sur des concepts considérés par eux comme clés pour répondre aux enjeux actuels en santé. Ses coauteurs espèrent ainsi contribuer à l’exercice d’un leadership transformationnel des professionnels infirmiers en renforçant leur capacité d’influence en vue de répondre aux défis actuels des systèmes de soins de santé. Il s’inscrit dans le courant humaniste-caring. Dans le MPHS, le but du service infirmier est de renforcer le pouvoir d’être et d’agir du patient en contribuant à lui apporter ce qui fait défaut pour lui permettre de réaliser son projet de vie ou de l’actualiser de la façon la plus satisfaisante.

Dan Lecocq est infirmier diplômé de l’école d’infirmières annexée à l’Université libre de Bruxelles (ULB), aujourd’hui intégrée à la Haute École Libre de Bruxelles Ilya Prigogine (HELB-IP). Il est détenteur d’un doctorat en sciences de la santé publique et occupe le poste de maître assistant en sciences infirmières à l’Université du Luxembourg et à l’ULB. Il a par ailleurs obtenu un double master en sciences de la santé publique et en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur à l’Université de Liège et également réalisé une spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente, et en oncologie.