Microalgues : l’or vert de la biotechnologie

L’Institut des Sciences du Vivant et la filière Ingénieur·e en sciences du vivant, avec son orientation en biotechnologie de la HES-SO Valais-Wallis, travaillent depuis plusieurs années sur les microalgues.
Ces organismes anciens et ubiquitaires ont d’abord été cultivés en laboratoire en mode hétérotrophique, c’est-à-dire sans lumière comme source d’énergie, en utilisant du carbone organique (notamment des sucres) pour favoriser la croissance de la biomasse dans des réacteurs standards de laboratoire. L’expertise en microbiologie et les techniques de travail en conditions stériles ont ainsi pu être appliquées aux microalgues.
En optimisant l’alimentation des cellules d’algues, il a été possible de produire divers composés issus de la biomasse, tels que des pigments, des antioxydants, des lipides ou encore des protéines. Ce savoir-faire a permis d’établir des collaborations avec des entreprises actives dans le domaine de la cosmétique (La Prairie, Qenax) et de l’alimentation (Alver SA).
Afin d’élargir son champ de compétences, le groupe de biotechnologie s’est également orienté vers l’étude des organismes photo-autotrophes, capables d’utiliser la lumière comme source d’énergie et le CO₂ comme source de carbone. Un procédé de culture continue permettant la production de phycocyanine – une phycobiliprotéine extraite de la spiruline – a ainsi été développé.
L’utilisation de photobioréacteurs comme outil de production représente un atout majeur du laboratoire. Par ailleurs, la photosynthèse des microalgues s’intègre parfaitement aux enjeux environnementaux actuels, notamment en contribuant à la réduction des gaz à effet de serre. De plus, le recyclage des flux entrants et sortants d’une fermentation ou l’association des microalgues avec d’autres micro-organismes (tels que les levures) en font un candidat idéal pour les biotechnologies environnementales.
Toujours à la recherche de nouveaux procédés innovants, le groupe explore actuellement la production d’acides gras polyinsaturés issus de microalgues marines, destinés à l’alimentation humaine et animale.
Grâce à leur grande diversité et à la variété de leurs métabolismes, les microalgues constituent une ressource unique pour la production de bio-composés d’intérêt.
Contacts : julien.pott@hevs.ch, manfred.zinn@hevs.ch, véronique.amstutz@hevs.ch