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ISC - Informatique 04
Monday 21 October 2024 11:43

La première promotion de la filière Informatique et systèmes de communication en route vers l’obtention du diplôme

La rentrée 2024 marquera une étape importante pour la filière Informatique et systèmes de communication (ISC) de la HES-SO Valais-Wallis, avec l’entrée en dernière année de cursus en ingénierie des données de la première promotion. Cette troisième année propose un programme innovant qui met l’accent sur l’acquisition de compétences par la résolution de problèmes réels à travers une approche pédagogique unique.

Intégration des connaissances par les tracks

La troisième année du Bachelor ISC est structurée autour des thématiques propres à l’ingénierie des données. Celles-ci sont abordées par des modules constitués de cours blocs (5ème semestre) ainsi que par des tracks (6ème semestre) à choix. Chaque track constitue un ensemble cohérent de connaissances et d’expériences focalisées sur un domaine applicatif particulier, validé par des compétences concrètes. Cette découpe par thématique permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences spécifiques dans des domaines clés de la formation, tels que le design d’intelligences artificielles, les infrastructures cloud ou encore le calcul à haute performance.

Contrairement aux approches traditionnelles où les contenus sont souvent séparés en disciplines, les tracks et les cours blocs permettent une intégration plus profonde et transversale des contenus en les mettant en action, favorisant ainsi une compréhension globale et appliquée.

Pédagogie par projet et évaluation par e-portfolio

L’approche pédagogique de la troisième année met également en place l’apprentissage par problème, favorisant l’autonomie et les compétences transversales. Les étudiantes et étudiants travailleront sur des problèmes réalistes et complexes, représentatifs de ceux rencontrés dans leur future vie professionnelle. Par exemple, dans le track à option dédié à l’intelligence artificielle générative, les étudiants et étudiantes devront développer des solutions pour peindre des figurines en 3D de manière réaliste à l’aide de bras robotiques et de techniques d’intelligence artificielle générative.

Pour évaluer les compétences acquises, la filière ISC introduit comme outil supplémentaire l’utilisation de l’e-portfolio. Cet outil permettra aux étudiantes et étudiants de documenter et de démontrer l’évolution de leurs parcours, leur permettant de construire une vision plus globale et évolutive du développement de leurs compétences au fil du temps.

Accompagnement et supervision renforcés

Consciente des défis que représente ce nouveau modèle pédagogique, la filière a mis en place un dispositif d’accompagnement et de supervision renforcé. Des points réguliers seront organisés avec le corps enseignant et avec le corps estudiantin pour s’assurer que le déroulement des apprentissages et l’utilisation de l’e-portfolio se passent dans les meilleures conditions. Cette approche agile permettra d’ajuster rapidement les méthodes en fonction des besoins et des retours.

La filière ISC se donne les moyens d’offrir un suivi personnalisé à ses futurs diplômés et diplômées et de tester durant cette troisième année ce modèle pédagogique novateur dans des conditions optimales.