Retour à la page précédente
WhatsApp Image 2024-04-26 at 13.48.42
Monday 27 May 2024 10:10
La première édition du séminaire BRinED (représentations du corps et troubles du comportement alimentaire), qui s’est tenu les 19 et 20 avril à Padoue en Italie a été un succès. La HES-SO Valais-Wallis et l'Institut The Sense étaient représentés par la Prof. Michela Bassolino, HEdS/The Sense, et par Gaia Risso collaboratrice scientifique HEdS/The Sense. Cet événement a réuni 115 participant·e·s, en voici les points saillants :


Conférences de premier plan et exploration de nouveaux aspects: le premier jour, la Prof. Angela Favaro (Université de Padova), Aikaterini Fotopoulou (University College, London), Giuseppe Riva (Université Cattolica, Milan), Ulrike Schmidt (King's College, London) ont insisté sur la nécessité de poursuivre la recherche dans ce domaine, étant donné la forte mortalité chez les jeunes touchés par ces troubles. Les intervenants ont discuté de la nécessité d’étudier des aspects encore inexplorés tels que les sensations intéroceptives (provenant de l'intérieur du corps, comme  la température, la respiration ou les battements du cœur) et le potentiel de réadaptation grâce à des technologies telles que la réalité virtuelle.

Des exposés et une table ronde stimulants : le deuxième jour, Gaia Risso a présenté une communication intitulée "Multisensory-motor integration in Anorexia Nervosa" (Intégration multisensorielle et motrice dans l'anorexie mentale) et de courts exposés ont été présentés par d'autres chercheurs. Une table ronde avait pour objectif de permettre aux cliniciens et aux chercheurs de différents domaines d’échanger afin d'essayer d'identifier des priorités communes pour une meilleure compréhension des aspects cliniques, comportementaux, cognitifs, métaboliques, génétiques et sociaux.

25 affiches de recherche ont été présentées offrant aux jeunes l’occasion de partager leurs travaux, de réseauter et faciliter de nouvelles collaborations.

Une expérience immersive en réalité virtuelle « Body of Mine » a été proposée par l'artiste et vidéaste Cameron Kostolopolous, originaire de Los Angeles, qui plonge les participants dans le corps d'un autre genre à travers la danse, l'animation et de récit interactif émotionnel.

« Cet événement a favorisé la collaboration et l’'interdisciplinarité entre chercheur-euse-s et clinicien-ne-s, étudiant-e-s et doctorant-e-s spécialisés dans les troubles du comportement et la représentation du corps. Nous avons renforcé notre collaboration avec le groupe de Padoue et, au cours de la table ronde, nous avons évoqué la possibilité de créer une société pour les troubles de l'alimentation, inexistante en Europe. » Michela Bassolino.