Retour à la page précédente
Cage avec coraux 2
Monday 17 June 2024 15:52

IL A OSÉ


Pour son Bachelor en Biotechnologie, Benoît Salamin a choisi de s’immerger dans un sujet de recherche peu banal en Valais : les coraux et leurs mécanismes de survie.

Mordu de plongée depuis l’enfance, il a pu observer le déclin de la vie sous-marine au fil des ans. Il s’est alors mis en tête de trouver un médicament naturel pour aider les coraux à se défendre face aux attaques des bactéries néfastes pour leur croissance qui deviennent de plus en plus virulentes avec le réchauffement climatique. Une sorte de probiotique pour les récifs coraliens. Le jeune ingénieur a d’abord entrepris ses analyses dans un aquarium installé le temps de son travail dans la halle pilote des Technologies du vivant de la Haute Ecole d’Ingénierie (HEI), puis au Panama, au sein du fameux Smithsonian Tropical Research Institute. Ici comme là-bas, son travail en laboratoire consistait à préparer des cultures de bactéries pathogènes pour ensuite y confronter les coraux dans le but d’observer leurs méthodes de défense. Grâce à son stage de 4 mois en Amérique centrale, Benoît a pu étudier les réactions de ses petits protégés en conditions réelles, dans les profondeurs de la mer des Caraïbes.

Secrètement gardés, les résultats de son travail feront bientôt l’objet d’une publication co-écrite avec la HEI, le Smithsonian Tropical Research Institute, l’Université de Wageningen, l’ONG Reef2Reef et l’entreprise privée d’aquaculture PanaSea. Aujourd’hui diplômé, le jeune ingénieur en Technologie du vivant (orientation Biotechnologie) poursuit ses ambitions avec un Master en biologie de la conservation et écologie qu’il effectue à l’Université de Neuchâtel et qui devrait lui permettre de suivre la voie de Cousteau !