Inclure et accompagner un enfant en situation de handicap représente un défi majeur que les structures d'accueil de l'enfance doivent relever au quotidien. Notre formation propose de développer des compétences essentielles selon trois axes clés : l'adaptation de l'environnement, la mise en place d'un accompagnement sur mesure, et la sensibilisation des enfants à la diversité.

Au cours de cette formation en trois sessions, nous vous proposons de réfléchir à l’inclusion dans les structures d’accueil de l’enfance. 

En théorie, l’inclusion nécessite une adaptation réelle des structures, en pratique, l’inclusion peut être perçue comme un réel défi tant les inconnues sont nombreuses. Durant cette formation, nous vous proposons de prendre du temps pour parler des situations réelles complexes qui sont le fil rouge de la formation, puis nous abordons trois axes de travail. Chaque soirée débute avec un apport théorique et se poursuit avec une partie orientée sur la pratique professionnelle permettant de travailler sur des situations concrètes. 

Lors de la première session, nous présentons les adaptations concrètes qui peuvent être faites dans l’environnement de la structure. Durant la deuxième session, nous nous concentrons sur les principaux défis liés à certains troubles et handicaps tout en amenant des pistes pour un accompagnement adapté. Finalement, lors de la dernière session, nous explorons les possibilités de sensibiliser les enfants à la diversité dans les structures d’accueil.


Ce cours sera également proposé les 4 mars, 18 mars et 1er avril 2025. Les inscriptions pour cette Session de printemps 2025 sont ouvertes :

INSCRIPTION SESSION PRINTEMPS 2025

Date : 29 octobre, 12 et 26 novembre 2024
Délai d'inscription : 06 octobre 2024
Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social - Formation continue
Route de la Plaine 2
3960 Sierre