Retour à la page précédente

Cécile Münch-Alligné

Fonctions
Responsable du groupe de recherche "Hydroélectricité"
Professeur·e HES
Formations Ing. Mec. & Hydr., Dr ès sc. INPG
Téléphone
Email cecile.muench@hevs.ch
Linkedin linkedin.com/in/cécile-munch-alligné-7861962
Bureau ENP.23.N112-N113

Cécile Münch-Alligné est une ingénieure et chercheuse franco-suisse spécialisée en énergie hydraulique. Née en 1979 à Strasbourg, elle est diplômée de l'École Nationale Supérieure d'Hydraulique et de Mécanique de Grenoble en 2002. Elle a obtenu son doctorat en mécanique des fluides et transferts à l’INPG en 2005, avec une thèse portant sur la simulation numérique des grandes échelles de la turbulence.

Après son doctorat, elle a travaillé pendant quatre ans au Laboratoire de Machines Hydrauliques de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en tant que collaboratrice scientifique, se concentrant sur la simulation numérique des écoulements dans les turbomachines. En 2010, elle a rejoint la HES-SO Valais-Wallis en tant que professeure en énergie hydraulique. Elle y a fondé et dirige le groupe de recherche "Hydroélectricité", impliqué dans de nombreux projets aux niveaux cantonal, national et international.

Depuis juillet 2021, elle coordonne le Hydro Alps Lab (HAL), nouveau centre de compétence dans le domaine de la production hydroélectrique en Valais, fruit d'un partenariat entre Alpiq, les Forces Motrices Valaisannes (FMV), HYDRO Exploitation, OIKEN et la HES-SO Valais-Wallis. Avec pour mission de contribuer à une hydroélectricité innovante et durable, le HAL a déjà réalisé des avancées majeures grâce à plusieurs projets de recherche appliquée (Ra&D) dans l’amélioration de la surveillance et de la production des aménagements alpins haute chute et au fil de l’eau, financés par des fonds nationaux et européens.

Cécile Münch-Alligné est aussi responsable depuis 2019 de l’orientation énergie renouvelable de la filière Energies et Techniques environnementales de la HES-SO.

Elle est membre de la Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE), représentant le domaine de l’hydroélectricité pour la Suisse et vice-chair du programme TCP Hydropower de l’IEA et y coordonne les activités du potentiel caché de l’hydroélectricité (Task 16). Elle est membre de plusieurs comités (ETIP, EERA).

En 2019, elle est sélectionnée pour participer au projet 100 femmes et des milliers d’autres qui vise à rendre visible la diversité, la mixité, et la richesse des parcours professionnels et personnels des nombreuses femmes, vivant en Suisse occidentale, au Tessin et en Franche-Comté, avec des formations et carrières dans des métiers (stéréo)typés masculins.

En 2022, elle gagne le prix Industrie 4.0 The Shapers pour ses travaux sur la digitalisation dans le domaine de l’hydroélectricité. Ce prix met en avant les personnalités romandes qui contribue à l’essor de l’innovation et à la prospérité de l’industrie suisse.

En 2023, à l’occasion des 25 ans de la HES-SO, le Prix HES-SO a été délivré à Cécile Münch-Alligné, pour ses recherches qui permettent des avancées importantes dans le domaine de la transition énergétique et son engagement pour la transmission du savoir à la nouvelle génération.


De gauche à droite : le Conseiller fédéral Guy Parmelin, Chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, Cécile Münch-Alligné, professeure ordinaire à la HES-SO Valais-Wallis - HEI et lauréate du prix HES-SO, et Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES-SO. © Guillaume Perret

 

Secteurs d’activité

  • Machines hydrauliques
  • Grande et petite hydraulique

Compétences

  • Modélisation et simulation numérique des fluides
  • Design et optimisation des turbines hydrauliques
  • Estimation de potentiels
  • Turbulence
  • Interaction fluide-structure

Projets principaux réalisés et en cours

Principales publications

Image