Groupe de recherche Hydroélectricité

SmallFlex GOMS - Small Hydro Flexibility and Complementarity with Photovoltaic Production in Goms Region (2022-2026)
Le projet SmallFlex Goms vise d’abord à confirmer la flexibilité de la centrale KWGO identifiée dans le projet SmallFLEX avec un suivi de l’exploitation de ces nouveaux modes flexibles cette fois sur le long terme (WP1). En appliquant la méthodologie mise en place pour KWGO, un inventaire exhaustif des petites centrales hydroélectriques de la région de Goms sera effectué afin de définir des critères de sélection (WP2). Pour les sites les plus prometteurs, une analyse hydraulique des limites techniques de ces centrales sera réalisée (WP3), ainsi qu’une prédiction à court-terme des débits d’apports et du potentiel solaire (WP4). En parallèle, le risque d’entraînement d’air sera évalué (WP5) avant de réaliser des campagnes d’essais sur site pour confirmer ces résultats (WP6). L’intérêt d’intégrer des centrales au fil de l’eau flexibles ou à accumulation avec pompage dans un VPP associé à d’autres sources deproduction et de stockage électrique à proximité de la centrale sera évalué (WP7). Enfin un business model permettra d’évaluer les gains économiques par la mise en place de ces nouveaux modes d’exploitation (WP8).
COLLABORATEURS
Vlad Hasmatuchi, Jean Decaix, Charly-Loup Lecointre, Line Moret, Cécile Münch-Alligné.
PARTENAIRES FINANCIERS
Le projet SmallFlex Goms est financé par l’OFEN (SI/502535)
PARTENAIRES
Alpiq Energie, ETH Zürich VAW, WSL Forschungseinheit, Power Vision Engineering Sàrl, FMV SA, HEIG-VD, HES-SO Valais//Wallis
HiDeStor (2023-2025)
Le pompage-turbinage est la solution la plus efficace et la plus rentable pour stocker l'électricité, représentant aujourd'hui 99% de la capacité mondiale de stockage d'électricité. En Suisse, il existe à ce jour 20 grandes installations de pompage-turbinage représentant une puissance installée de 3'600 MW. Avec le développement attendu de la production d'électricité solaire et le développement de la mobilité électrique, il devient crucial de pouvoir stocker localement le surplus d'électricité produit, puis de restituer rapidement cette électricité à haute puissance, de manière locale, renouvelable et durable. Dans le cadre actuel du marché de l'électricité, ce projet étudie le potentiel caché de petites et moyennes centrales de pompage-turbinage utilisant des réservoirs existants dans sept cantons Suisses (Vaud, Valais, Fribourg, Berne, Jura, Neuchâtel et le Tessin) représentant environ 50% du territoire national. Tout en considérant la nouvelle dynamique des prix de l'électricité, la pertinence du développement de sites rentables sera ainsi évaluée en définissant des critères de sélection des sites et en dimensionnant les centrales en fonction des besoins futurs.
COLLABORATEURS
Olivier Pacot, Line Moret, Cécile Münch-Alligné.
PARTENAIRES FINANCIERS
Le projet HydroLEAP est financé par l’OFEN (SI/502533)
PARTENAIRES
MHyLab, HES-SO Valais//Wallis
Modernisation du parc hydroélectrique suisse pour une stratégie énergétique 2050 réussie – HYDROLEAP (2020-2025)
Dans le cadre de la stratégie énergétique 2050, le rôle des centrales hydroélectriques est capital afin de garantir une production importante ainsi qu’un grand nombre de services pour la régulation du réseau tout en limitant son impact environnemental.
Le projet pilote et démonstrateur HydroLEAP a pour objectif d’appliqué les connaissances issues de projets antérieurs à un sous-ensemble représentatif du parc hydroélectrique Suisse que sont les sites de FMHL (Vaud), Ernen (Valais) et MBR (Vaud).
La HES-SO réalise des simulations numériques fluides (CFD) et structure (FEM) ainsi que des mesures sur site pour deux des trois sites : la centrale de pompage-turbinage de FMHL et la centrale d’Ernen. Ces études ont pour objectifs à la fois d’étendre la plage de fonctionnement des centrales (par exemple, extension du fonctionnement en court-circuit hydraulique de FMHL) et de mieux cerner le comportement des groupes hydromécaniques nécessaire à la maintenance prédictive et la quantification de la durée de vie des machines.
COLLABORATEURS
Maxime Chiarelli, Ali Amini, Vlad Hasmatuchi, Olivier Pacot, Jean Decaix, Cécile Münch-Alligné
PARTENAIRES FINANCIERS
Le projet HydroLEAP est financé par l’OFEN (SI/502106).
PARTENAIRES
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Haute Ecole Spécialisé de Suisse Occidentale (HES-SO), Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich (ETHZ), Alpiq AG, Power Vision Engineering SARL (PVE), Forces Motrices Hongrin-Léman (FMHL), Forces Motrices Valaisannes (FMV), Hydro Exploitation SA, Massongex-Bex-Rhône SA (MBR).
PUBLICATIONS
Decaix, J.; Mettille, M.; Hugo, N.; Valluy, B. & Münch-Alligné, C. CFD Investigation of the Hydraulic Short-Circuit Mode in the FMHL/FMHL+ Pumped Storage Power Plant, Energies, MDPI AG, 2024, 17, 473
Chiarelli, M.; Hasmatuchi, V. C.; Amini, A.; Decaix, J.; Vetsch, D. F.; Boes, R. M. & Münch-Alligné, C. On-site measurements of the dynamic behaviour of Pelton turbines in the context of predictive maintenance, IOP Conference Series: Earth and Environmental Science, IOP Publishing, 2022, 1079, 012096
Chiarelli, M.; Münch-Alligné, C.; Vetsch, D. F. & Boes, R. M. Characterisation of dominant frequencies during transientoperations of Pelton turbines at the FMHL PSP
HYDRO 2023 International Conference and Exhibition, 2023
![]() |