Start-up en création

Endolab

Le projet développe une nouvelle méthode chimique pour mesurer la quantité des endotoxines (contaminants toxiques d'origine bactérienne) dans des produits pharmaceutiques et biotechnologiques. Grâce à cette méthode, les mesures des endotoxines deviennent indépendantes de la composition des échantillons et libres des produits animaux.

Projet Lead

Anika Hoffmann, Franka Kalman comme consultante

Institut HEI

Technologies du vivant


sQip

sQip est une application qui sert d’interface entre les consommateurs et les bars/buvettes lors d’événements, notamment sportifs et festifs. Accédant au menu sur son smartphone à l’aide d’un QR code, le client a ensuite tout le loisir de faire son choix, payer en ligne et attendre la notification de commande prête pour aller la chercher, sans perdre une miette de l’événement dans des files d’attente interminables. La vie défile, évitons la file.

Project Lead 

Joey Horacsek, Oriane Gachet, Maxime Volpe, Burim Kabashi et Nestor Taverney

Website 

www.sqip.ch

Institut HEI 

Systèmes industriels



Noosh Drink 

Noosh Drinks est une start-up dont l'objectif est de promouvoir des habitudes de consommation saines en démocratisant le kéfir de fruits.

Cette boisson fermentée ancestrale est réputée pour ses bienfaits digestifs, elle est faible en sucre et végane. Notre équipe travaille depuis plusieurs années en collaboration avec l'institution de recherche HES-SO Valais-Wallis pour analyser et quantifier les avantages de l'incorporation de Noosh dans notre quotidien.

Cela nous a permis de peaufiner notre recette et notre méthode de fermentation, ce qui donne une boisson saine, rafraîchissante et unique!

La durabilité et l'action locale sont nos principaux critères, visant à utiliser autant que possible des ingrédients et des fruits locaux, à éviter le gaspillage alimentaire et à recycler nos emballages. Grâce à cette vision, nous prévoyons de favoriser l'économie locale suisse tout en réduisant les émissions de CO2.

À la santé des boissons saines et rafraîchissantes de la prochaine génération avec Noosh !

Awards

Incubation The Ark

Project Lead 

Jordi Espin, Mehrdad Asgari, Leo Zinn, Gaëtan Baumgartner et Manfred Zinn

Website 

Noosh-Drink (noosh-drink.ch)

Institut HEI 

Technologies du vivant 


ProSeed 

La start-up a développé un projet qui consiste à valoriser des protéines de drèche de malt - un résidu solide non dissout lors du brassage de la bière - afin d’offrir une source de protéines durables et de proximité aux industries alimentaires. Grâce à la technologie d’extraction innovante mise au point par l’équipe, ce concentré protéiné local et durable pourrait bien séduire le marché de l’agro-alimentaire européen.

Awards

Bourse First Ventures de la fondation Gebert Rüf
BRIDGE Proof-of-Concept
Incubation The Ark

Project Lead

Aurélien Ducrey, Giulia Lécureux et Mateo Aerny 

Website

linktr.ee/ProSeed

Institut HEI

Technologies du vivant


Texup 

Soucieux du nombre important de déchets textiles, les fondateurs de la start-up ont cherché une façon de les recycler. Pour ce faire, Texup utilise des vieux habits pour les transformer en panneaux acoustiques. Ces panneaux permettent de diminuer les bruits ambiants dans les espaces de travail.

Awards

Bourse First Ventures de la fondation Gebert Rüf

Project Lead

Héritier Boris et Baudain Sylvain, soutenus par Southrenon Mathieu et Mabillard Alexandre

Website

https://www.texup.ch/

Institut HEI

Systèmes industriels