Communication non violente, gestion des conflits et gestion des émotions. Intervention en milieu scolaire
![Social Team Academy](/media/image/20/xlarge_2_1/780-3677.jpg?6df2b2dca06c8817d483d84add37a896)
Objectifs
Créer des activités ludiques destinées à des enfants de 4 à 12 ans pour introduire ces notions.
coopération dans les classes.
Public-cible
Enfants de 4 à 12 ans (élèves d'écoles primaires vaudoises)
Résumé
Dans une première étape, nous avons pris contact avec des professionnel·le·s du travail social afin d’acquérir connaissances et outils sur les trois thématiques suivantes : la communication non-violente, la gestion émotionnelle et gestion de conflits. Cette démarche visait à se familiariser avec ces domaines tout en étant guidés dans notre posture professionnelle pour intervenir auprès d’enfants dans des écoles. La seconde étape s'est concrétisée par la prise de contacts avec plusieurs classes primaires de l’EPS de Grandson (VD) auxquelles nous avons proposé des ateliers sur ces trois thématiques. Nous avons pris en compte les besoins des enseignants et l’âge des enfants. Ces ateliers ont pris la forme de jeux, jeux de rôles, histoires et discussions au travers desquels nous avons sensibilisés les enfants aux notions précitées.
Principaux résultats
Les enfants ont été sensibilisés sur les thématiques suivantes : communication, gestion des émotions, gestion des conflits. Nous avons amorcé la discussion sur ces sujets avec les enfants, les enseignants ont ensuite poursuivi ce travail. Nous avons amené des jeux et interventions ludiques pour rassembler les enfants et favoriser la coopération entre eux au sein des classes.
Nom et prénom des étudiant·e·s
Benoit Morgane
Da Silva Ferreira Joana
Gomes Pereira Mariana
Pappalardo Anna
Nom du partenaire et de son·sa représentant·e
Établissement primaire et secondaire de Grandson (VD)
Représenté par Isabelle Zadory (Doyenne)
Prénom et nom du·de la coach
Coline Blanjean