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La question de la complexité algorithmique en informatique est un thème difficile à enseigner car moins technique que les fondements de la programmation. En conséquence, les étudiants ont du mal à y mettre un sens et cela se ressent ensuite lorsqu’ils doivent utiliser le concept. Ce constat amène à proposer une manière de permettre aux étudiants de s’approprier le concept. Les études en didactique ont montré qu’il était important de placer l’étudiant dans le paradigme de questionnement du monde (Chevallard) pour qu’il s’approprie la notion. Sur le modèle des Study and Research Paths (Bosch, Florensa, Gascon) déjà implémenté dans des écoles d’ingénieur en Espagne, nous allons créer un module de 4 séances dans le cours INF1 du printemps 2019. Ce module placera l’étudiant dans une posture de construction du savoir lui permettant ainsi de faire évoluer ses conceptions. Le dispositif favorise les retours entre pairs et s’inscrit donc dans une suite logique de celui sur la coopération . Les étudiants seront placés dans une situation de simulation visant à reproduire une situation professionnelle typique. Ainsi, en plus de l’acquisition de savoir informatique (le concept de complexité) nous visons le développement de compétences professionnelles (la compréhension et la modification de codes déjà écrits, l’utilisation de plateforme open-source, …). Le travail autour de ce dispositif sera le suivant : - Création du dispositif, analyses a priori et mise en place des outils numériques nécessaires (forum stack overflow, github, …) - Implémentation du dispositif sur 4 séances avec présence des deux acteurs du projet. - Récolte des traces des étudiants et transcription des données. - Analyse du dispositif : progression des savoirs, lien avec l’analyse a priori, modification des étudiants sur le concept de complexité au fur et à mesure du dispositif, mobilisation et création de savoirs professionnels . - Création d’un sondage qualité auprès des étudiants portant sur l’expérience d’apprentissage au cours du dispositif et analyse des résultats.