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Cette page présente une vue d'ensemble des ventes et des tendances du marché dans l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie de 2011 à 2022. Elle présente une série d'études et de rapports qui analysent le paysage dynamique de la distribution hôtelière, l'essor de l'économie du partage et l'évolution de la présence en ligne des organisations touristiques. Ces documents, compilés par l'Institut du tourisme HES-SO Valais-Wallis, offrent des analyses détaillées qui aident à comprendre comment l'industrie s'est adaptée aux changements technologiques, au comportement des consommateurs et aux demandes du marché au fil des ans.


  1. ÖHV-Hotel-Vertriebsstudie: Direktbuchung legt in der Krise erneut zu, Février 2022
    → PDF, Deutsch
    L'étude, menée conjointement par l'Association autrichienne des hôtels (ÖHV) et l'Institut du tourisme de la HES-SO Valais-Wallis, visait à évaluer le paysage actuel de la distribution dans l'industrie hôtelière. Les canaux de réservation directe, notamment le téléphone, le courrier électronique et les sites web des hôtels, ont connu une augmentation significative, représentant désormais 68,7 % des séjours hôteliers. Cette augmentation est attribuée aux changements démographiques des clients, à la diminution des voyages d'affaires et à l'évolution des préférences des clients au cours de l'année pandémique 2021. L'étude souligne également que le nombre de réservations en temps réel sur les sites web des hôtels a doublé, ce qui témoigne de la maturité numérique croissante du secteur. Alors que les partenaires traditionnels du tourisme, comme les agences de voyage, ont connu un déclin, les agences de voyage en ligne (OTA) restent dominantes, malgré une baisse due à la pandémie. Booking Holdings a notamment gagné des parts de marché, avec 78,5 % des réservations des OTA. L'étude souligne la pression croissante exercée par les OTA sur les hôtels pour qu'ils acceptent leurs conditions générales, tout en reconnaissant que les hôtels utilisent les stratégies des OTA pour améliorer leur classement. En outre, le rapport traite de l'utilisation répandue des gestionnaires de canaux et des interfaces pour les méta-moteurs de recherche, Google Ads apparaissant comme la plateforme préférée.

  2. How lockdown relaxations in Switzerland have affected travel habits, Juin 2020
    → PDF, Français
    L'étude a analysé l'effet des assouplissements progressifs du verrouillage sur la planification des vacances et l'influence de la situation économique de la population sur les habitudes de voyage. Trois enquêtes ont été menées du 27 mars au 10 avril, du 30 avril au 20 mai et du 27 au 28 mai. Les deux premières enquêtes ont été réalisées auprès du même échantillon de résidents des neuf pays - dont la Suisse - qui génèrent le plus de nuitées touristiques en Suisse et en Valais. La troisième enquête a été réalisée auprès des seuls résidents suisses. 

  3. Social Media Use of Parks in Europe, Octobre 2019
    → PDF, English
    Le présent rapport reflète les résultats d'une étude qui donne un aperçu de l'utilisation actuelle des médias sociaux dans les parcs (enquête en ligne avec les réponses de 42 parcs en Suisse, en Autriche et en Allemagne et les KPI des médias sociaux d'un panel de parcs européens). En ce qui concerne l'utilisation des différentes plateformes de médias sociaux, notre enquête a clairement confirmé le rôle prépondérant de Facebook, avec plus de 90 % des parcs qui l'utilisent (environ 41 % des parcs plusieurs fois par semaine), suivi par Instagram (76 %), Twitter (60 %), Pinterest (31 %) et Google+ (29 %). Des panels de parcs ont été utilisés pour analyser les indicateurs de performance des médias sociaux, tels que le nombre de suiveurs et les taux d'engagement. Nos résultats indiquent des communautés plutôt petites (valeur médiane de 2444 fans pour Facebook sur la base de 167 profils et 832 fans sur Instagram). En termes de fréquence, certaines plateformes de médias sociaux telles que Facebook et Instagram sont utilisées de manière beaucoup plus intensive que d'autres plateformes. Nos résultats montrent que l'objectif de loin le plus important des activités des parcs sur les médias sociaux est de gagner en portée et en notoriété (90 %). Les objectifs d'engagement (71 %) et de conversion (59 %) suivent en deuxième et troisième position.

  4. La croissance dynamique d’Airbnb en Suisse, Juin 2019
    → PDF, Français
    Cette étude se concentre sur le phénomène de l'économie de partage, en particulier dans le contexte des réseaux d'hébergement peer-to-peer tels qu'Airbnb. Elle examine les caractéristiques et la dynamique du marché de la location d'hébergements touristiques, le profil et l'évolution d'Airbnb, ainsi que son impact en Suisse. L'étude comprend également des discussions sur la croissance d'Airbnb au niveau mondial, sa part de marché par rapport aux hébergements hôteliers traditionnels, et ses implications pour diverses régions, y compris les destinations touristiques urbaines et montagneuses en Suisse.

  5. Online-Verkauf bei Schweizer Bergbahnen – eine Situationsanalyse, Avril 2019
    → PDF, Deutsch
    Avec cette étude, nous voulons créer une analyse de la situation des ventes en ligne dans les entreprises suisses de chemins de fer de montagne. Compte tenu de la dynamique générale des ventes en ligne dans le tourisme et de la montée en puissance d'acteurs mondiaux tels que Booking.com ou Airbnb, l'étude vise à fournir des faits et des chiffres sur l'intensité de l'utilisation et la diffusion des activités de vente numérique dans la branche. Pour déterminer l'utilisation actuelle de la vente en ligne par tous les chemins de fer de montagne suisses, nous avons effectué une analyse de contenu des sites web et des apps des entreprises membres de l'Association suisse des remontées mécaniques en septembre 2018. Des informations sur le thème de la vente en ligne (par exemple le chiffre d'affaires en ligne) ont également été collectées au moyen d'une enquête téléphonique auprès de 61 entreprises de chemins de fer de montagne en septembre 2018.

  6. Global Trends and Best Cases of Digital Transformation of Tourism, Décembre 2018
    → PDF, English
    Cette présentation offre un aperçu complet de la transformation numérique dans l'industrie du tourisme, en se concentrant sur les concepts clés, les tendances et les études de cas. Elle souligne l'importance de la technologie numérique dans la refonte des processus et des modèles commerciaux du tourisme, en mettant l'accent sur des facteurs tels que la connectivité, les applications mobiles et le rôle de grands acteurs comme Google et Airbnb. Le document examine également l'impact de la transformation numérique sur divers aspects du tourisme, notamment les processus de production, les chaînes de valeur et l'autonomisation des clients. En outre, il explore le potentiel des technologies numériques pour renforcer la durabilité dans le tourisme grâce à une meilleure efficacité des ressources et à la collaboration des parties prenantes. La présentation se termine par un appel à l'action pour les acteurs de l'industrie afin qu'ils adoptent la transformation numérique et tirent parti de ses avantages pour le développement du tourisme durable.

  7. Museums’ use of social media. Results of an online survey conducted in Switzerland and abroad, Février 2018
    → PDF, English
    Les résultats montrent que l'objectif de loin le plus important des activités des musées sur les médias sociaux est de gagner en portée et en notoriété (96 %). Les objectifs d'engagement (64%) et de conversion (54%) suivent en deuxième et troisième position.

  8. Smart destinations, challenges for a new management paradigm, Octobre 2017
    → PDF, English
    Keynote pour la conférence : Smart Destinations : nouveaux horizons dans la recherche et la gestion du tourisme (#STDRM2017), Université Alicante, 25-27 octobre 2017.

  9. Social Media Nutzung Schweizer Tourismusorganisationen im Vergleich zu DMOs in Frankreich und Belgien, Septembre 2016
    → PDF, Deutsch
    → PDF, Français
    En mars 2015, une enquête en ligne a été menée auprès de 165 organisations touristiques en Suisse dans le but d'obtenir des informations sur l'utilisation des médias sociaux et les ressources utilisées.  L'étude a été répétée en 2016 afin d'observer les évolutions au sein des organisations. Les résultats présentés dans ce rapport sont basés sur les réponses de 49 organisations. L'objectif de cette étude était de placer la pratique suisse dans un contexte européen. Des points de comparaison ont donc été créés avec la Belgique et la France, sur la base d'une enquête identique menée en novembre.

  10. The importance of the Sharing Economy in the Swiss accommodation sector: the case of Airbnb, Juin 2016
    → PDF, English
    Cette étude réalisée par Roland Schegg le 14 juin 2016 explore l'importance de l'économie du partage, en se concentrant sur le cas d'Airbnb en Suisse. L'économie du partage, une composante de l'économie numérique, consiste à utiliser des actifs sous-utilisés en les rendant accessibles en ligne, réduisant ainsi le besoin de propriété. Airbnb, un acteur de premier plan, a connu une croissance substantielle à l'échelle mondiale, les projections indiquant une augmentation significative du nombre de nuitées. En Suisse, les inscriptions à Airbnb ont plus que doublé depuis 2014, avec environ 1 à 1,3 million de nuitées réservées en 2015. L'étude met en évidence les implications pour les fournisseurs d'hébergement traditionnels et suggère la nécessité d'un réexamen stratégique. Elle aborde également les défis et les développements futurs potentiels en termes de coopération ou d'actions juridiques

  11. Marktstudie zu Destinationsmanagement-Systemen (DMS) in Schweizer Destinationen, Avril 2011
    → PDF, Deutsch
    → PDF, Français
    Cette étude menée par Roland Schegg et Michael Fux en août 2011 se concentre sur les systèmes de gestion des destinations (DMS) dans les organisations touristiques suisses. Ils ont interrogé 210 offices de tourisme locaux et régionaux, et un échantillon de 92 offices a répondu. L'étude a révélé que Feratel Deskline et TOMAS sont les DMS dominants sur le marché, utilisés par deux tiers des organisations participantes. Si les fonctionnalités traditionnelles telles que la gestion des réservations et des informations sont bien perçues, les fonctionnalités orientées vers l'avenir telles que la gestion des canaux et la gestion de la relation client (CRM) reçoivent des évaluations moins positives. Environ 60 % des personnes interrogées envisagent de changer de système de réservation en ligne en raison du manque de flexibilité et de la difficulté d'utilisation. L'étude conclut que les systèmes de réservation en ligne sont et resteront la fonctionnalité la plus cruciale des DMS, la réservation mobile devenant de plus en plus essentielle. Cependant, l'impact direct des systèmes de réservation sur les réservations de nuitées par les offices de tourisme est encore relativement faible, avec une moyenne inférieure à 5 % du total des nuitées.