Retour à la page précédente
HESTS-ML-acces sports3

Objectifs
L’objectif de notre collaboration avec le Secours d’hiver Valais romand était que nous devions développer un projet «nous-mêmes». C’est-à-dire que le projet devait être conforme aux exigences de l’école et au but du Secours d’hiver Valais romand, à savoir «aider des personnes en situation de précarité». Le Secours d’hiver nous apportait, outre une prise en charge financière, un soutien logistique et pratique.

Public-cible

Notre public-cible était des jeunes en situation de précarité dans le district de Monthey.


Résumé
Nous avons mis en place un projet qui consistait à organiser une activité par mois autour du sport avec des jeunes de la ville de Monthey. Le fil rouge de notre projet étant la précarité, nous avions prévu de sensibiliser les jeunes en prenant un temps après nos activités pour attirer l’attention sur ce phénomène qui peut toucher n’importe qui. De plus, nous avions confectionné des cartes de Noël à la fin de chaque après-midi afin de les distribuer aux plus défavorisés par la suite.

Nous avons donc effectué les activités suivantes:

  • Activité Vertic’halle (initiation à la grimpe)
  • Activité Patinoire (sport de glace)
  • Activité Alaïa Chalet (sport de glisse)
  • Activité Laser Game (jeu de stratégie)

Principaux résultats
Dans l’ensemble, ce projet a été une découverte positive sur tous les plans. Que ce soit au niveau de la création et l’organisation d’activités, l’élaboration d’un budget ou encore la conception de flyers notamment, tout s’est plus ou moins bien passé et nous somme satisfait de ce que nous avons accompli.

En ce qui concerne les activités, elles se sont toutes bien déroulées et le message transmis aux enfants au niveau de la précarité a bien été reçu.


Nom et prénom des étudiant·e·s

  • Albisser Lisa
  • Favre Kilian


Nom du partenaire et de son·sa représentant·e

  • Secours d’hiver Valais romand
    Marcoud Nicolas (président)


Prénom et nom du coach

Fabien Moulin