Retour à la page précédente

Objectif

  • Créer une équipe de football pour personnes en situation d’handicap
  • Sous objectif: Se former en tant qu’éducateur - moniteur sport handicap.


Public cible

  • Enfants et adolescents en situation d’handicap


Etudiants

  • Boris Bagaric
  • Romain Zuber


Représentants terrain

  • Patricia Anthamatten Buchard, l’équipe éducative de Notre-Dame de Lourdes et Katia Sierro et la classe 9CO3 du cycle de Goubing

Coach

  • Marie Cécile Baumgartner


Le projet a pour finalité de faire naître une équipe de football pour personnes en situation d’handicap physique et/ou mental, avec une prestation qui dure dans le temps.


Afin de nous rapprocher de cet objectif, nous avons mis en place un projet pilote qui avait pour objectif de réunir le public cible et de jouer au football sur une durée d’un mois (de mi-septembre à mi-octobre). Dans cette optique, nous avons organisé, en collaboration avec l’institut Notre Dame de Lourdes, 4 entrainements de football les vendredis après-midi avec 11 jeunes de l’institut. En amont de la réalisation du projet, nous nous sommes formés en tant qu’assistants moniteurs sport handicap pour avoir accès à un diplôme qui nous a permis d’acquérir suffisamment de connaissances et de légitimité pour mettre en place ce type d’activité.


Lors de la réalisation du projet, les trois premiers entrainements ont permis aux jeunes de se familiariser avec le sport et le 4ème fût en total inclusion avec le Cycle d’orientation de Goubing. Lors de cette dernière séance, 33 enfants sportifs ont été présents et ont participés à un entrainement et à un match tous ensemble. A la fin de cette expérience, il nous a été demandé de continuer la prestation, à nouveau sur un mois sur le semestre de printemps. L’institution nous ouvre les portes donc pour une collaboration. Nous comptons investir cette opportunité dans le cadre de nos futurs carrières professionnelles.


Vous retrouvez une vidéo qui retrace l’histoire de cette expérience humaine incroyable.


Commentaires des partenaires de terrain

Commentaire Katia Sierro, la titulaire de Cycle d’orientation de Goubing:
«Alors j'ai été très satisfaite de notre collaboration. Mes élèves avaient été emballés par l'idée dès la première fois où je leur en avais parlé et après l'expérience je n'ai eu que des retours positifs de leur part. Ils m'avaient même demandé si on pouvait les inviter pour une leçon en salle de gym pendant l'hiver. Je trouve que l'expérience a fait du bien à tout le monde. J'ai trouvé mes élèves très prévenants, tolérants et encourageants. Au vu des sourires sur tous les visages je crois qu'on peut dire que tout le monde a apprécié cet après-midi-là et que c'était une totale réussite»

Commentaire de Patricia Anthematten Buchard, ressource sport au sein de Notre-Dame de Lourdes:
«C’était une super expérience, autant bénéfique pour les jeunes du cycle que pour les jeunes de Notre-Dame de Lourde. Les retours des jeunes ont été positifs et ils souhaitent participer à nouveau à cette expérience. Les étudiants se sont montrés sérieux et se sont remis en question à chaque entrainement, afin de réadapter les entrainements au mieux, c’était un plaisir de collaborer avec eux.»

Vidéo