Procrastination, burnout scolaire en HES
![Das Institut Santé der HES-SO Valais-Wallis ist die unverzichtbare Brücke zwischen technologischen Fortschritten und den menschlichen Aspekten der Gesundheitsversorgung. Es bietet unübertroffene Expertise in angewandter Forschung, kontinuierlicher Weiterbildung und Dienstleistungen für Fachkräfte im Gesundheitswesen. Entdecken Sie das Engagement unserer drei spezialisierten Labors: PhysioLab, LaboSoins und InterLabs, die mit renommierten Institutionen zusammenarbeiten, um akademische und berufliche Exzellenz zu gewährleisten. Unsere Dienstleistungen zielen darauf ab, die Kompetenzen zu verbessern und den aktuellen Herausforderungen im Gesundheitssektor zu begegnen. Institut Gesundheit der Hochschule für Gesundheit - HES-SO Valais-Wallis](/media/image/21/xlarge_2_1/institut-de-recherche-sante-hes-so-valais-wallis.jpg?6b305141d763d9d466d12337323e6e0c)
Si de nombreuses recherches se sont intéressées aux risques de burnout des professionnels en soins infirmiers, aucune ne s’est toutefois encore penchée sur la problématique dans une telle population en formation.
L’objectif de la présente étude était d’examiner les prédicteurs d’une nouvelle mesure de burnout scolaire qui propose trois dimensions : (i) l’épuisement face au demandes de l’école, (ii) le cynisme à l’égard du sens donnée aux cours et (iii) le sentiment d’inadéquation face travail scolaire (1). Dans un échantillon de 124 étudiants de 2ème et 3ème année de Bachelor en soins infirmiers, les résultats des analyses de régression multiples ont montré que les symptômes de dépression et d’anxiété prédisent l’épuisement alors que la procrastination prédit le cynisme et l’inadéquation. Par conséquent, des préventions spécifiques peuvent être proposées déjà en formation pour prévenir et lutter contre ces différentes manifestations du burnout auprès des professionnels en soins infirmiers.
En collaboration avec Philippe Gay de la Haute Ecole Pédagogique du Valais - HEP VS