Procrastination, burnout scolaire en HES
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Si de nombreuses recherches se sont intéressées aux risques de burnout des professionnels en soins infirmiers, aucune ne s’est toutefois encore penchée sur la problématique dans une telle population en formation.
L’objectif de la présente étude était d’examiner les prédicteurs d’une nouvelle mesure de burnout scolaire qui propose trois dimensions : (i) l’épuisement face au demandes de l’école, (ii) le cynisme à l’égard du sens donnée aux cours et (iii) le sentiment d’inadéquation face travail scolaire (1). Dans un échantillon de 124 étudiants de 2ème et 3ème année de Bachelor en soins infirmiers, les résultats des analyses de régression multiples ont montré que les symptômes de dépression et d’anxiété prédisent l’épuisement alors que la procrastination prédit le cynisme et l’inadéquation. Par conséquent, des préventions spécifiques peuvent être proposées déjà en formation pour prévenir et lutter contre ces différentes manifestations du burnout auprès des professionnels en soins infirmiers.
En collaboration avec Philippe Gay de la Haute Ecole Pédagogique du Valais - HEP VS