Retour à la page précédente
Roll-out VRT052.jpg
Monday 01 July 2024 07:00

Comment les étudiantes et étudiants de la HES-SO Valais-Wallis ont-ils et elles réussi l’impossible ? Cette question était le titre de la soirée du 15 novembre 2023 organisée en l’honneur de l’équipe Valais Wallis Racing Team (VRT) pour revenir sur leur aventure exceptionnelle qui a pris de nouvelles proportions, et ce, sur le circuit comme dans les salles de classe. La trentaine de membres de l’association ont brillé sur le circuit international Formula Student et le projet s’est également bien intégré dans le plan de formation de la filière Bachelor Systèmes industriels (SYND). Il a confirmé son intérêt indéniable sur le plan pédagogique et a établi de riches interactions interdisciplinaires entre les filières de différentes Hautes Ecoles de la HES-SO Valais-Wallis.

La Valais Wallis Racing Team : un changement de paradigme pour la filière SYND

« Le projet Formula Student est un vrai changement de paradigme dans la formation Bachelor Systèmes industriels et au-delà » indique Cyrille Bezençon, responsable de la filière SYND. En effet, le projet est une source de motivation pour les étudiantes et étudiants et « donne une nouvelle perspective aux redoublantes et redoublants qui peuvent se consacrer à ce projet en parallèle des cours qu’ils et elles ont à rattraper ». Aussi, il développe l’apprentissage par projet et par équipe, « chaque membre pouvant profiter des connaissances et compétences des différents participants et participantes du groupe ». Aussi, s’impliquer dans ce projet permet d’accéder à un réseau nouveau et inédit en tant qu’étudiante et étudiant en SYND : « Ils et elles sont en contact avec leurs camarades de la Haute Ecole de Gestion qui sont aussi impliqués dans la VRT, des partenaires industriels et les entreprises sponsors, notamment. »


Création d’une chaîne de valeur pédagogique et interdisciplinaire

Une réelle chaîne de valeur pédagogique s’est créée autour du projet Formula Student. Le projet est intégré au parcours de formation faisant bénéficier les étudiantes et étudiants qu’elles et ils soient membres de la VRT ou non, ou qu’elles et ils soient étudiantes et étudiants en filière SYND ou non.

Ainsi, la Summer School 2023 a offert la possibilité aux participantes et participants de travailler sur trois projets définis de la VRT, à savoir : le système de pédalier, le dimensionnement de la voiture et le développement des capacités de mesures en ligne (télémétrie). L’objectif de la Summer School étant ici de valider ou non des hypothèses de faisabilité et de concevoir des prototypes. À la suite de cela, ces projets ont été approfondis dans le cadre de travaux de Bachelor qui, eux, apportent un travail de fond sur ces sujets et préparent le terrain pour permettre ensuite à la VRT de mettre en œuvre ces projets et d’apporter des améliorations concrètes à la monoplace électrique.

Pour preuve du caractère interdisciplinaire de la Formula Student : en 2023, le travail de Bachelor sur la télémétrie a fait appel aux compétences des étudiantes et étudiants en Informatique de gestion qui ont développé l’interface utilisateur, tandis que les étudiantes et étudiants de la filière SYND en option Infotronics ont développé les capteurs et créé le système de communication, à la suite des travaux préliminaires réalisés durant la Summer School. Aussi, le projet a fait appel depuis ses débuts à des étudiantes et étudiants de la Business Team Academy pour leurs compétences en marketing et en gestion de projet. En 2023, une étudiante en sciences du vivant à également rejoint l’équipe pour être responsable de commande et logistique.

Des performances remarquables en compétitions reflétant la complémentarité des compétences

En 2023, la VRT a participé à ses premières compétitions internationales. Autriche, Espagne, Croatie : la compétition Formula Student réunit des dizaines d’équipes dont certaines viennent des Etats-Unis, de Chine ou encore d’Inde et représentent des écoles et universités prestigieuses. Parmi ces dernières, l’équipe de la HES-SO Valais-Wallis a démontré ses compétences. Pour une première année de participation, la VRT a réussi l’exploit de passer les exigeantes épreuves de certification qui donnent accès à la piste.

Si en Autriche, l’équipe n’a pas passé cette étape, elle a pu fouler le circuit de Barcelone deux semaines plus tard pour se classer 4ème sur 17 de l’épreuve d’efficience énergétique et obtenir l’excellente position de 5ème sur 19 pour l’épreuve d’endurance. L’équipe a renouvelé l’exploit en Croatie en parvenant, là encore, à prendre le départ des courses et à réaliser une impressionnante performance en effectuant 24 tours des 26 prévus en course d’endurance, et ce, avec une température ambiante de 37°C et un fort taux d’humidité. L’épreuve d’endurance, très exigeante, a généralement raison d’environ 60% des équipes qui abandonnent en début de course.

Dans l’histoire de la Formula Student, c’est la première fois qu’une équipe suisse atteint ces performances en si peu de temps de développement.


Selon Cyrille Bezençon, une des raisons de ce succès est probablement liée à la complémentarité des compétences que l’on retrouve au sein de l’équipe VRT : « Tous les corps de métiers techniques sont représentés dans cette filière et donc dans l’équipe, ce qui lui donne un avantage certain à l’inverse d’autres universités plus spécialisées, à l’enseignement plus théorique. Par exemple, si un problème de circuit électrique survient durant le week-end de course, les étudiants et étudiantes de l’orientation Infotronics ou Power & Control sortent le fer à souder et procèdent directement à la réparation, chose que d’autres équipes ne peuvent pas faire. »

La Valais Wallis Racing Team (VRT) s’est aujourd’hui largement imposée dans le paysage valaisan et est devenue un attrait majeur pour les futurs étudiants et futures étudiantes : « La VRT attire aujourd’hui les jeunes à s’inscrire dans notre filière ».