Retour à la page précédente
Darbellay 2024
Monday 17 June 2024 08:00

La pose de la première pierre du Campus du Pôle Santé et l’acceptation du crédit d’engagement en faveur du bâtiment regroupant l'EDHEA et l’Ecole de couture incarnent notre vision de positionner le Valais comme leader en matière de formation et de recherche. Ces étapes illustrent notre engagement à investir dans l'avenir de notre canton et dans le potentiel de nos jeunes, en préparant les professionnels et professionnelles de demain à relever les défis avec compétence et innovation – également dans les secteurs de la santé, du social et des arts – en lien avec l’économie valaisanne.

Le projet du Campus du Pôle Santé est une réalisation ambitieuse, visant à créer un espace où soins, formation, recherche et innovation se rencontrent et se nourrissent mutuellement. Avec l'accueil de plus de 1'000 étudiantes et étudiants dans le cadre des missions de formations et formations continues en Santé et en Travail social (diplômes ES Education de l'enfance et Maîtrise socioprofessionnelle), le campus ambitionne de se positionner au coeur d'un écosystème de santé innovant. Ce cadre favorisera les échanges entre le corps estudiantin, les équipes de recherche, les professionnels et professionnelles de la santé – en particulier celles et ceux de l’Hôpital du Valais et la Clinique romande de réadaptation – bénéficiant de collaborations avec des institutions de renom telles que l'EPFL ainsi qu’avec des start-ups innovantes. Cette synergie ouvre des horizons nouveaux et prometteurs pour la santé et le bien-être au sein de la communauté.

Parallèlement, l'EDHEA se prépare à une transformation significative avec la construction de son nouveau bâtiment. Ce développement offrira un environnement qui encourage la créativité et l'excellence dans le monde des arts visuels et du graphisme, renforçant ainsi la stature nationale et internationale de l'EDHEA. L'intégration prévue de l'Ecole de couture dans ces nouveaux espaces promet d'enrichir ce milieu créatif, stimulant l'innovation et consolidant notre réputation dans la formation dans le domaine artistique.

En développant ces infrastructures, la HES-SO Valais-Wallis souligne son engagement sans faille pour l'innovation et l'excellence académique, contribuant activement au progrès économique et culturel de la région.


Christophe Darbellay,
Chef du Département de l’économie et de la formation