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Virtual project 2023
Tuesday 06 June 2023 08:07

L’industrie de l’informatique et de la technologie est globale. Les développeur·euse·s, business analystes, et autres professionnel·le·s des technologies travaillent aujourd’hui des quatre coins du monde et sont amené·e·s à collaborer au sein d’équipes internationales, multiculturelles, le plus souvent à distance. Afin de préparer les étudiant·e·s en Informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis et de l’University of applied Sciences HAAGA HELIA en Finlande à la réalité du monde du travail, la Haute Ecole de Gestion organisaient cette année encore l’International Software Development Project qui s’est déroulé, en partie, au Swiss Digital Center, à Sierre.

Acquisitions de compétences indispensables à un membre d’équipe virtuelle

À la fin du module qui a débuté en février pour s’achever à la fin avril 2023, les 27 participant·e·s, dont 3 germanophones et 7 finlandais·e·s ont été capables de démontrer l’acquisition de compétences professionnelles techniques comme la conception, le développement, le testing et l’intégration d’applications informatiques et également l’acquisition d’autres compétences comme la gestion d’équipe à distance, la gestion de clients externes ainsi que l’application de méthodologies de gestion de projet agiles et plus particulièrement la méthode SCRUM.

Ce module obligatoire, jumelé entre la HES-SO Valais-Wallis et l’université HAAGA HELIA permet à tous les étudiant·e·s de troisième année d’expérimenter l’aspect international de leur futur métier.

Travailler sur une problématique réelle

Le module qui portait largement sur l’application de la méthode SCRUM, a permis à ces étudiant·e·s de dernière année de mettre en application tout ce qu’ils et elles ont appris durant leur formation. Réparti·e·s en équipes de 4 à 5 étudiant·e·s, elles ont eu la tâche de répondre à des problématiques réelles. Parmi elles : HealthSim, une application web de santé innovante créée pour mieux comprendre les risques liés à la santé et faire des changements de vie bénéfiques à sa santé ; PhonoWriter, un add-in de prédiction de mots pour la suite de Microsoft Office qui permet d’aider les personnes rencontrant des difficultés dans la rédaction de textes (dysorthographie, dyslexie, dysgraphie, etc.). À la fin du module, les groupes ont présenté les résultats de leurs projets devant les professeur·e·s en comodal, les étudiant·e·s finlandais·e·s présentant leurs travaux en visioconférence.  

Le team building, essentiel pour la cohésion d’équipe

Créer des liens et une relation de confiance avec ses co-équipier·ère·s est primordial dans une configuration d’équipe virtuelle. Au milieu du projet, les étudiant·e·s finlandais et sierrois se sont rencontrés physiquement en Valais durant une semaine. Les étudiant·e·s hôtes ont organisé un programme de team building qui a non seulement permis d’améliorer la productivité des équipes, mais également permis aux étudiant·e·s finlandais de découvrir le Valais : raclette, visite de la distillerie Morand, escape room, les étudiant·e·s finlandais·e·s ont été séduits par cet accueil particulièrement chaleureux distinctif de la culture valaisanne.