Retour à la page précédente
Tourisme présentation à la presse
Thursday 13 June 2024 07:46

Dans le cadre du 4e semestre, les étudiant·es de la filière Bachelor en Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis se sont penché·es de manière intensive sur le rôle du secteur de l'hébergement dans les destinations de la région de Moosalp, de Grächen, de Loèche-les-Bains et des Dents du Midi. L'objectif du projet était de développer des services touristiques et des modèles d'affaires innovants afin de promouvoir l'attractivité des destinations et de démontrer l'importance du secteur de l'hébergement pour leur développement.

En étroite collaboration avec les destinations mentionnées, les étudiant·es ont élaboré non seulement des modèles d’affaires, mais aussi des stratégies de marketing globales et des plans financiers visant à garantir la durabilité des concepts.

Une collaboration fructueuse entre la Haute Ecole de Gestion de la HES-SO Valais-Wallis et les partenaires de terrain

Au total, 65 étudiant·es ont été impliqué·es dans 14 projets de groupe. Dans chaque destination, 3 à 4 groupes ont travaillé sur des sujets d'actualité tels que les tendances dans le secteur de l'hébergement, la coopération entre les prestataires, les évaluations des séjours et des hébergements, ainsi que la fidélisation de la clientèle. Les résultats ont été présentés aux destinations au cours des dernières semaines. La collaboration avec les partenaires de terrain a motivé davantage les étudiant·es, car leurs projets ont également été présentés à des expert·es externes. De leur côté, les destinations ont profité des idées fraîches et des impulsions des étudiant·es pour de futurs aménagements et coopérations.

Présentation de quatre idées de projets remarquables aux médias et aux personnes intéressées

Aujourd'hui, quatre projets sélectionnés parmi les 14 soumis ont été présentés aux étudiant·es, aux professeur·es, aux personnes intéressées ainsi qu'aux médias valaisans à la HES-SO Valais-Wallis à Sierre. Cette présentation a donné un aperçu des solutions créatives et pratiques que les étudiant·es ont développées pour renforcer et développer le rôle du secteur de l'hébergement dans les destinations valaisannes.

Camps scolaires «all inclusive» à Grächen

Le projet vise à faire de Grächen une destination privilégiée pour les camps scolaires en Suisse. Pour ce faire, des programmes sportifs et éducatifs intéressants et variés sont proposés aux groupes cibles. La collaboration avec les acteurs locaux permet d'intégrer de manière optimale les offres et les infrastructures existantes et de soutenir l'économie régionale. Grâce aux possibilités intéressantes et à l'organisation simplifiée, les écoles responsables peuvent se concentrer sur un choix cohérent d’expériences vécues par les élèves.

«Leukerbad Connect» : Communication en temps réel pour un tourisme amélioré"

Le projet améliore la communication à Loèche-les-Bains grâce à une communauté WhatsApp gérée par l'office du tourisme. Cet outil permet l'échange d'informations en temps réel entre les acteurs touristiques, ce qui optimise la réactivité et la coordination. Il facilite l'accès à l'information et renforce la collaboration, ce qui augmente la satisfaction des collaborateur·trices et des hôtes.

Région de Moosalp - MOOS'APP

Le projet "MOOS'APP" vise à développer une application existante afin de renforcer l’attractivité de la région de Moosalp à travers une collecte et analyse de données ciblée et un système de rabais collaboratif. La nouvelle application permet de collecter des données sur les client·es et d'offrir des réductions intéressantes grâce à un système de points. Cela permet un marketing plus ciblé afin de fidéliser les client·es existant·es et d'en attirer de nouveaux·elles. L'application modernisée et numérisée donnera à la région de Moosalp un avantage compétitif à travers la digitalisation de ses services.

Région des Dents du Midi – «L'expérience Midiquête»

Une nouvelle application dans la région des Dents du Midi propose des offres exclusives aux client·es et améliore la visibilité des partenaires locaux grâce à un système CRM avancé. Le jeu intégré "Midiquête" permet aux visiteur·euses de gagner des points de fidélité en relevant des défis et de gravir les sept sommets de la région. Ce projet combine des fonctions utiles avec des expériences ludiques et encourage la collaboration entre les fournisseurs locaux.

 

«La plus-value de cette expérience est l'aspect pratique : nous avons pu appliquer tout ce que nous avons appris depuis deux ans. Le principal challenge pour nous était l'aspect financier sur lequel nous étions moins à l'aise mais le projet nous a justement permis d'acquérir cette compétence.» Fernando Cravo, étudiant en deuxième année du Bachelor en Tourisme.

« Nous avons bénéficié d'échanges avec la destination pour enrichir notre projet et les présentations intermédiaires qui se sont déroulées plus tôt dans l'année nous ont permis d'affiner notre vision et la direction dans laquelle nous nous dirigions avec le projet.» Luca Cambiaggio,  étudiant en deuxième année du Bachelor en Tourisme.

« J'ai été agréablement surprise par l'approche et l'attitude très professionnelles des étudiant·es. De par leurs questions, nous avons bénéficié de leur vision nouvelle, aussi en tant que client, ce qui est une source de motivation pour le développement de notre destination.» Masha Fux, assistante de direction à Grächen St. Niklaus.