Retour à la page précédente

Cette page présente une vue d'ensemble des tendances du marché hôtelier européen, en se concentrant plus particulièrement sur l'évolution des canaux de réservation de 2011 à 2022. Elle présente une série d'études et de rapports qui analysent le paysage dynamique de la distribution hôtelière en Europe. Ces documents, compilés par l'Institut du tourisme HES-SO Valais-Wallis, mettent en évidence l'importance croissante des agences de voyage en ligne (OTA), la pertinence persistante des réservations directes et la transformation numérique significative au sein de l'industrie hôtelière. Ces analyses détaillées permettent de comprendre comment les hôtels européens ont traversé les changements technologiques, le comportement des consommateurs et les demandes du marché au fil des ans.


  1. European Hotel Distribution Study 2024, Results for the Reference Year 2023, Juin 2024
    → PDF, English
    La dernière étude sur la distribution hôtelière en Europe, réalisée par Roland Schegg, professeur à la HES-SO Valais Wallis, en collaboration avec HOTREC (l'association faîtière des associations professionnelles nationales représentant les hôtels, restaurants, cafés et établissements similaires en Europe), met en lumière les tendances clés en matière de réservation et de distribution dans les hôtels en 2023. Cette enquête rassemble les observations de plus de 3’000 établissements à travers l’Europe.

  2. 2022 European hotel distribution study results: Revival of direct bookings, Juin 2022
    → PDF, English
    La 5ème étude sur le marché européen de la distribution hôtelière, réalisée par HOTREC (association faîtière européenne des hôtels, restaurants et cafés) et l'Institut du tourisme de la HES-SO Valais-Wallis, est publiée aujourd'hui. Les résultats sont basés sur les observations de près de 3900 hôtels à travers l'Europe, recueillies entre janvier et avril 2022 et en référence à l'année 2021 (année pandémique).

  3. European Hotel Distribution Study 2020, Juillet 2020
    → PDF, English
    L'objectif de l'étude de distribution de HOTREC est de suivre l'évolution des canaux de distribution au sein de l'industrie hôtelière européenne, en mettant l'accent sur le rôle des intermédiaires de voyage en ligne. L'étude a été menée en collaboration avec la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Valais (HES-SO Valais-Wallis) et se base sur les observations de plus de 2'800 hôtels à travers l'Europe, recueillies avant l'éclatement de la crise COVID-19

  4. European Hotel Distribution Study 2018, Juin 2018
    → PDF, English
    HOTREC, l'association faîtière européenne des hôtels, restaurants et cafés, a réalisé en collaboration avec la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Valais (HEV-SO Valais-Wallis) son étude bisannuelle sur le marché européen de la distribution hôtelière. Les résultats, basés sur les observations de plus de 3400 hôtels à travers l'Europe, montrent que la dépendance des hôtels aux plateformes en ligne continue d'augmenter, tandis que la part des réservations directes diminue.

  5. The dependency of hotels vis-à-vis online platforms keeps increasing in the European distribution market, Avril 2018
    → PDF, English
    HOTREC, l'association faîtière européenne des hôtels, restaurants et cafés, a réalisé en collaboration avec la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Valais (HEV-SO Valais-Wallis) son étude bisannuelle sur le marché européen de la distribution hôtelière. Les premiers résultats, basés sur les observations de plus de 3400 hôtels à travers l'Europe, montrent que la dépendance des hôtels aux plateformes en ligne continue d'augmenter, tandis que la part des réservations directes diminue. Le principal acteur du marché des agences de voyage en ligne (OTA) reste Booking.com, qui a encore accru sa domination par rapport à 2015 et atteint une part de marché de 66 %.

  6. Marktdominanz der Online-Buchungsportale in Deutschland nimmt im Hotelvertrieb weiter zu, Avril 2017
    → PDF, Deutsch
    Cette étude, réalisée en avril 2017 par Roland Schegg de l'Institut du tourisme de la HES-SO Valais en Suisse, examine les tendances de la distribution dans l'industrie hôtelière allemande. En collaboration avec l'Hotelverband Deutschland (IHA), ils ont mené des enquêtes pour comprendre le paysage de la distribution et des ventes, avec des données disponibles pour 2013 et 2015. La dernière étude présente de nouvelles données pour 2016, basées sur les réponses de 984 hôtels et les données agrégées de 3 chaînes hôtelières, soit un total de 1 418 hôtels. Les principales conclusions indiquent une évolution vers les canaux de distribution électroniques, les canaux de réservation directs perdant des parts de marché au profit des canaux électroniques tels que le courrier électronique, les sites web des hôtels et les plateformes de réservation en ligne (OTA). Les OTA, en particulier Priceline (booking.com), dominent les réservations en ligne, ce qui souligne leur rôle important et la dépendance des hôtels à leur égard.

  7. European Hotel Distribution Study: The Rise of Online Intermediaries. Special Focus Switzerland, Juillet 2014
    → PDF, English
    L'étude sur la distribution hôtelière en Europe, qui se concentre sur les intermédiaires en ligne, révèle des tendances significatives sur le marché suisse. Les agences de réservation en ligne (OTA) telles que Priceline, Expedia et HRS dominent, générant 19,4% des nuitées en Suisse. Globalement, les intermédiaires en ligne contribuent à 22,5 % des nuitées dans le pays et à 25 % en Europe. Les réservations directes entre les clients et les hôtels restent importantes, constituant 63,7% des nuitées en Suisse. Les hôtels de petite et moyenne taille affichent des parts de marché OTA plus élevées, les hôtels 2 étoiles ayant 22% de parts de marché OTA. Alors que la plupart des hôtels gèrent manuellement les tarifs et les disponibilités, les hôtels haut de gamme utilisent davantage les gestionnaires de canaux. L'étude souligne l'importance pour les hôteliers de comprendre les canaux de distribution.

  8. Actual Developments and Trends in Hotel Distribution, Mars 2014
    → PDF, English
    Discours au 51e congrès annuel de l'IH&RA, 10-12 mars 2014, Interlaken

  9. The Power of Internet Distribution Systems (IDS). Results of an Online Survey on Hotel Distribution in Germany, Austria and Switzerland for 2011, Avril 2012
    → PDF, Deutsch
    → PDF, Français
    → PDF, English
    Résultats d'une enquête en ligne sur la distribution hôtelière en Allemagne, en Autriche et en Suisse pour 2011