Retour à la page précédente
François Seppey, Directeur de la HES-SO Valais-Wallis
Friday 21 June 2024 11:34

« Rien n’est permanent, sauf le changement » c’est ce qu’écrivait il y a près de 2500 ans le philosophe Héraclite d’Ephèse. Il est vrai, le monde et nos enjeux sociétaux sont en perpétuel changement. Pour s’y adapter, la HES-SO Valais-Wallis se doit d’évoluer dans son enseignement, sa recherche, mais également son organisation. Flexibilisation des parcours, innovation dans l’enseignement, numérisation, interdisciplinarité, construction de nouveaux campus, et travail accru avec le terrain font partie intégrante du développement stratégique de l’institution. La structure organisationnelle de la HES-SO Valais-Wallis a ainsi été repensée afin de garantir la réalisation des différentes missions de manière agile et interdisciplinaire.

La HES-SO Valais-Wallis, institution de recherche, de formation et d’innovation met en œuvre son plan de développement stratégique 2021-2024 dont l’un des six objectifs prioritaires est l’adaptation de l’organisation et du fonctionnement de la Direction générale, de l’Etat-major et des Services centraux aux nouveaux enjeux de l’institution. Ainsi, la composition des organes décisionnels et de coordination évolue, des groupes thématiques sont créés afin de se pencher sur les enjeux concernant la sécurité des systèmes d’information, le soutien pédagogique, l’égalité et la diversité ou encore le développement durable. Concernant les Services centraux, une démarche visant à clarifier la mission et les prestations de chaque service a été entamée. Une réflexion sur la création d’un nouveau service de soutien à la recherche qui engloberait l’éthique appliquée, l’appui aux projets européens, la protection et gestion des données est également en cours. Dans le but d’être plus efficiente dans la gestion de projets, l'institution a aussi implémenté une approche structurée et une méthodologie commune.

En parallèle à ces évolutions organisationnelles, la HES-SO Valais-Wallis poursuit la construction de ses nouvelles infrastructures. Durant l’été 2023, l’institution a symboliquement posé la première pierre du Campus du Pôle Santé à Champsec et le projet de construction du nouveau Campus EDHEA sur le site des anciennes halles Usego à Sierre avance. Les nouvelles infrastructures permettent la mise en œuvre d’innovations pédagogiques et la modularisation des formations de plus en plus flexibles avec la mise en place du temps partiel dans davantage de filières. A l’image du Campus Energypolis, les synergies avec le tissu socio-économique, culturel et industriel sont créées et renforcées grâce notamment aux nouveaux campus et aux initiatives des Hautes Ecoles et de leurs instituts.

Je vous invite à découvrir ces initiatives et les projets réalisés, à faire connaissance avec les nouveaux responsables de filières, instituts et services et à replonger dans cette année 2023 qui fut riche en accomplissements à la lecture de ce rapport annuel. Ce dernier est l’opportunité de reconnaître le travail et l'engagement continus de nos équipes, d'apprécier leur capacité d'adaptation durant cette période de changement, de souligner le soutien des autorités qui nous accompagnent et ainsi d’exprimer notre gratitude à toutes et tous.


François Seppey,
Directeur HES-SO Valais-Wallis