Retour à la page précédente
Construction du Campus du Pôle Santé à Sion - Pose de la première pierre
Monday 22 July 2024 07:00

Le 22 août 2023, la première pierre du futur Campus du Pôle Santé a symboliquement été posée sur le chantier à proximité de l’Hôpital du Valais et de la Clinique romande de réadaptation. Ce nouveau complexe d’exception, qui offrira des infrastructures de pointe sur plus de 17'000 m2, promet la création d’un pôle de la santé s’articulant autour de la formation, de la recherche et de l’innovation. Elaboré en cohérence avec le système de santé pour permettre l’amélioration de ce dernier, ce pôle place les patients et patientes au centre de toutes ses réflexions. La synergie entre éducation, pratique médicale et innovation vise à façonner une nouvelle génération de spécialistes de la santé hautement compétents et résilients et ainsi à contribuer à l’évolution du système de santé.

Permettre la mise en application de l’initiative pour des soins infirmiers forts

Cette nouvelle infrastructure, qui sera occupée à plus de 60 % par la Haute Ecole de Santé (HEdS) – formation Bachelor en Soins infirmiers, formation continue et l’institut Santé et ses unités de recherche – permettra à cette dernière de répondre aux besoins du Canton du Valais en matière de formation. Les surfaces augmenteront ainsi la capacité d’accueil d’étudiantes et étudiants qui devraient se présenter en plus grand nombre grâce notamment à la modernité du lieu et aux diverses innovations pédagogiques mises en place. De plus, les nouvelles modalités d’entrée rendent le cursus Bachelor plus accessible (formation à temps partiel et admission sur dossier revue). La HEdS ambitionne donc d’augmenter sensiblement ses effectifs étudiantes et étudiants en Soins infirmiers. Dans les prochaines années, l’école veut mener également la création d’une nouvelle filière de formation Bachelor en promotion de la santé et prévention. Des locaux plus grands sont donc une condition indispensable à l’accueil de ces nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants et à la concrétisation de ce programme unique en Suisse romande. Ils sont également la condition sine qua non pour la mise en place d’une formation plus innovante et la création de nouveaux profils nécessaires au système de santé. 

Au-delà de la superficie, la conception des espaces a été pensée selon les besoins de modularisation des formations continues et permettra le développement de ces dernières. La formation continue étant un autre levier d’action de l’initiative pour des soins infirmiers forts. 

La modernisation des locaux contribuera finalement à une meilleure visibilité et attractivité des formations, à l’accroissement de la qualité d’enseignement par la mise à disposition d’infrastructures et d’outils de pointe. Elle permettra ainsi la mise en place de modalités pédagogiques innovantes.

Mutualiser les ressources et créer des synergies à valeur ajoutée pour la patiente et le patient

Ce qui rend ce projet exceptionnel, c'est le rapprochement des actrices et acteurs socio-sanitaires du Valais qui promet non seulement une mutualisation des ressources et des infrastructures mais aussi de riches échanges afin d’apporter une réelle plus-value pour les malades et pour leurs parcours de soin. En parallèle de la construction du bâtiment, les futures occupantes et futurs occupants des lieux bâtissent les fondations de leurs collaborations à venir. En 2023, la Haute Ecole de Santé, SpArk – le centre d’excellence dans les sciences et technologies du mouvement, l’EPFL, la Fondation The Ark et l’Observatoire valaisan de la santé ont ainsi intensifié leurs échanges et commencé à identifier les synergies en prévision de la création du campus. Il est nécessaire de penser maintenant aux projets qui seront réalisés en 2026 dans une perspective collaborative pour planifier au mieux les infrastructures et équipements qui seront mutualisés. 

« Construire tout au long de la chaîne de valeur ajoutée. Voilà la spécificité qui nous distingue des autres hubs de santé. » précise Lara de Preux-Allet, directrice de la Haute Ecole de Santé. En effet, ce campus aura la particularité de réunir sur le site des actrices et acteurs de la recherche fondamentale – c'est le cas de l'EPFL – de la formation, de la recherche appliquée et du développement – la HEdS, la HESTS et ses deux filières ES Education de l'enfance et Maîtrise socioprofessionnelle – et de la promotion économique, allant vers la valorisation et la préindustrialisation, ce qui est le rôle de la Fondation The Ark.

Bénéficier de l’expertise de chaque actrice et acteur

Dans le but de valoriser au mieux son expertise et d’offrir une meilleure lisibilité de ses activités pour faciliter la création et le renforcement de collaborations en recherche et innovation, l’institut Santé de la HEdS a reformulé ses compétences en créant cinq pôles de compétences clairement identifiables. Trois pôles en physiothérapie: réhabilitation gériatrique, neuroréhabilitation sensorielle et moteur, et réhabilitation et sport. Deux en soins infirmiers: soins intégrés et communautaires, et soins innovants. Le développement de ces pôles a également pour ambition de fédérer les forces en interne de l’école sur des thématiques clés pour l’avenir sanitaire de notre canton. 

Plusieurs start-ups du domaine de la santé numérique, soutenues par la Fondation The Ark, prendront également leurs quartiers sur le site. Ces dernières pourront bénéficier de l’expertise des acteurs et actrices socio-sanitaires présents laissant entrevoir la création d’innovations centrées sur les patients et patientes et leurs parcours de soin, apportant ainsi une réelle plus-value au système de santé. Le Campus du Pôle Santé jouera alors un réel rôle d’incubateur d’idées. 

Après l’inauguration en 2023 du nouveau Campus Physiothérapie de Loèche-les-Bains, la finalisation prévue du Campus du Pôle Santé en 2026 et le projet de création du Campus de Brigue à l’horizon 2028-2029 qui devrait accueillir le pendant germanophone du Bachelor en Soins infirmiers actuellement situé à Viège, la HES-SO Valais-Wallis poursuit sa logique de mutualisation des ressources et de rassemblement de la recherche, de la formation et de l’innovation sur un même site, à l’image du Campus Energypolis à Sion.