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Cette page répertorie un aperçu des ventes et des tendances du marché dans l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie, en soulignant l'impact transformateur de la numérisation de 2010 à 2023. Elle présente une série d'études et de rapports qui analysent l'évolution des canaux de réservation, l'essor de l'économie du partage et l'intégration des outils numériques au sein des organisations touristiques. Compilés par l'Institut du tourisme HES-SO Valais-Wallis, ces documents offrent un aperçu détaillé de la manière dont l'industrie s'est adaptée aux changements technologiques, au comportement des consommateurs et aux demandes du marché. Grâce à ces analyses, la page permet de comprendre comment les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie naviguent dans l'ère numérique, en saisissant les nouvelles opportunités et en relevant les défis émergents.

 

  1.  Buchungswege der Zukunft, Septembre 2023
    → PDF, Deutsch
    La numérisation a bouleversé les canaux de réservation traditionnels. Alors que les réservations par l'intermédiaire de leurs propres systèmes diminuent et que les coûts augmentent, la question se pose de savoir quel sera le rôle futur des DMO. Les canaux de réservation évoluent, sous l'influence des changements générationnels et des préférences des jeunes générations. Les canaux directs restent importants, en particulier dans le secteur de l'hébergement, tandis que les réservations mobiles domineront bientôt, sous l'impulsion de programmes de fidélisation tels que le "Genius" de Booking. Les nouvelles technologies telles que l'IA et le big data influenceront le processus de réservation. Les acteurs du tourisme suisse sont confrontés à des défis, car les OTA sont populaires auprès des clients finaux et les plateformes de réservation locales nécessitent des investissements élevés. Les plateformes de réservation globales sont plus efficaces pour les offres standardisées. Il est conseillé de commercialiser soi-même des expériences et des produits exclusifs et de se différencier des OTA globales avec des offres uniques.

  2. La transformation digitale et le tourisme: Le rôle du digital pour sortir le tourisme du choc pandémique, Octobre 2021
    → PDF, Français
    Conférence organisée dans le cadre de la Convention d'affaires franco-suisse de l'ULCC le 7 octobre à Genève. Une journée de conférences et d'échanges sur le thème du tourisme, de la durabilité et de l'intégration de la digitalisation dans le secteur.
     
  3. Digitalisierung im Schweizer Tourismus: Progress Report, Août 2021
    → PDF, Deutsch
    La numérisation est à l'origine de nombreux développements, y compris dans le tourisme suisse. En raison de la dynamique associée, il est important de s'arrêter un instant pour reconnaître les innombrables opportunités qui pourraient découler des nouvelles technologies et - le cas échéant - les mettre en œuvre. L'étude présente les principales conclusions et recommandations d'action sur l'état de la numérisation dans le tourisme suisse.

  4. Managing Tourism in a World of Covid-19 – the Role of Digital, Octobre 2020
    → PDF, English
    Il ne fait aucun doute que la crise mondiale du coronavirus va transformer le tourisme et l'ensemble du paysage de l'industrie hôtelière. Les différences seront évidentes à bien des égards, car cette situation sans précédent est liée à d'autres questions et évolutions, notamment la transformation numérique.

  5. Managing Tourism in a World of Global Online Platforms, Décembre 2019
    → PDF, English
    Cette étude traite de la gestion du tourisme dans le contexte de la transformation numérique et de l'essor des plateformes mondiales en ligne. Elle décrit quatre moteurs de la transformation numérique, en mettant l'accent sur la connectivité, la miniaturisation, la réduction des coûts et l'augmentation des performances des technologies de l'information. Les impacts de la transformation numérique sur le tourisme comprennent l'autonomisation des clients, les changements dans les processus de production, la perturbation des chaînes de valeur traditionnelles et l'émergence d'une économie d'égal à égal. Cette étude analyse la domination de grands acteurs comme Google et Airbnb, soulignant la nécessité d'une réflexion stratégique et d'un renforcement des compétences dans la gestion du tourisme. Elle présente des exemples de gestion de la transformation numérique par le biais de services, de systèmes et de données partagés. Enfin, elle souligne l'importance des facteurs humains et de la coopération dans l'adaptation à l'ère numérique.

  6. La transformation digitale dans le tourisme : une évolution exponentielle, Octobre 2019
    → PDF, Français
    L'article donne un aperçu complet de l'évolution exponentielle de la transformation numérique dans le tourisme, en mettant en évidence les thèmes clés discutés lors d'une conférence tenue sur le site de Sion de l'Université de Lausanne. Il présente divers sujets tels que l'accélération des cycles d'innovation, l'impact de la numérisation sur la production touristique, la perturbation des chaînes de valeur traditionnelles et l'autonomisation des clients par le biais de plateformes numériques. En outre, il aborde l'importance des effets de réseau, les tendances émergentes, ainsi que les défis et les opportunités présentés par la numérisation. Dans l'ensemble, il met l'accent sur les profonds changements apportés par la technologie numérique dans l'industrie du tourisme, de la production à la distribution et à l'interaction avec les clients.

  7. Online Food Delivery and Restaurant Booking Portals in Europe, Juin 2019
    → PDF, English
    Les marchés de la livraison de repas sont en constante expansion, avec deux acteurs majeurs en ligne présents dans toute l'Europe, selon une étude de la HES-SO Valais-Wallis, School of Management en Suisse. Toutefois, les portails de réservation et les services de livraison en ligne n'en sont encore qu'à leurs débuts, avec un potentiel de croissance important pour les années à venir.

  8. Social Media und Datennutzung in Schweizer Tourismusorganisationen im Jahr 2018, Avril 2019
    → PDF, Deutsch
    → PDF, Français
    En janvier-février de cette année, l'Institut du tourisme (ITO) de la HES-SO Valais-Wallis a mené une enquête en ligne auprès des organisations touristiques suisses (OT) pour la 5e fois depuis 2015. La mise en œuvre continue permet de faire des comparaisons entre les différentes années et d'identifier les tendances potentielles. Outre l'utilisation des médias sociaux, la présente étude a également sondé l'utilisation des données dans les organisations touristiques suisses pour l'année de référence 2018. L'enquête a été menée en ligne et 108 organisations y ont répondu.

  9. Digitalisierung im Schweizer Tourismus: Chancen, Herausforderungen, Implikationen, Septembre 2018
    → PDF, Deutsch
    Sur mandat du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO, l'Institut du tourisme de la HES-SO Valais-Wallis, en collaboration avec les universités de Saint-Gall (chef de file) et de Berne ainsi que la Haute école spécialisée de Lucerne, a rédigé un rapport sur les différents domaines et aspects de la numérisation dans le tourisme. Ce travail est l'un des nombreux éléments constitutifs du thème de la numérisation en Suisse et adopte explicitement une perspective sur le thème du "tourisme et de la numérisation".

  10. Service à la clientèle digital - des réseaux sociaux aux chatbots, Septembre 2018
    → PDF, Français
    L'Institut du tourisme de la HES-SO Valais-Wallis, en collaboration avec l'Université de Saint-Gall, l'Université de Berne et la Haute école spécialisée de Lucerne, a rédigé un rapport commandé par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) sur la numérisation dans le tourisme. Ce rapport offre une perspective sur le thème "Tourisme et numérisation" en Suisse. Il s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large visant à comprendre les impacts et les implications de la numérisation dans divers secteurs. En examinant différents domaines et aspects de la numérisation, le rapport vise à donner un aperçu de la manière dont la technologie façonne l'industrie du tourisme et à identifier les opportunités et les défis pour les acteurs du paysage touristique suisse.

  11. The use of social media within the public transport  industry in Switzerland, Mars 2018
    → PDF, English
    Ce résumé traite des résultats d'une enquête en ligne menée en Suisse en décembre 2017 concernant l'utilisation des médias sociaux au sein de l'industrie des transports publics. L'enquête, menée par Uli Straehler et Roland Schegg de l'Institut du tourisme de la HES-SO Valais, a recueilli des données sur les objectifs des médias sociaux, les modes d'utilisation, les stratégies de contenu, les budgets marketing et les défis rencontrés par les entreprises de transport public. Les principales conclusions sont les suivantes : taux d'adoption élevé de Facebook et de YouTube, investissements limités dans le marketing des médias sociaux malgré l'acceptation des dépenses de marketing numérique, et défis tels que les contraintes de ressources et la complexité organisationnelle. L'étude donne un aperçu de l'état actuel de l'utilisation des médias sociaux et de ses implications pour le secteur des transports publics en Suisse.

  12. Digitalisierung in der Hotellerie (Vortrag 2. Oberengadiner-Hotelier-Tag), Mars 2018
    → PDF, Deutsch
    L'événement "Digitalization in the Hotel Industry", qui s'est tenu le 13 mars 2018 à l'hôtel Saratz à Pontresina, en Suisse, a permis d'explorer diverses facettes de la transformation numérique. Roland Schegg, de l'Institut du tourisme de la HES-SO Valais/Wallis, a souligné l'importance de la numérisation au-delà de la simple adoption de la technologie, en mettant l'accent sur son potentiel d'amélioration des opérations futures et des expériences des clients. Les principaux sujets abordés ont été le paysage numérique du tourisme, les outils efficaces d'acquisition de clients, les stratégies de réduction des coûts, les tendances à venir et le rôle de l'intelligence artificielle. L'événement a souligné la nécessité pour les hôtels d'adopter les outils numériques pour rester compétitifs, en tirant parti de plateformes telles que les médias sociaux et les applications mobiles tout au long du parcours du client. Les initiatives numériques telles que la tarification personnalisée, les chatbots pilotés par l'IA et les services à commande vocale ont été discutées comme faisant partie intégrante de l'amélioration de l'expérience des clients et de l'efficacité opérationnelle. La présentation a mis l'accent sur l'évolution vers des approches centrées sur le client et l'intégration de technologies émergentes pour répondre aux attentes changeantes des clients.

  13. Digital Transformation in the Accommodation Business, Juin 2017
    → PDF, English
    Le débat sur l'évolution du secteur de l'hébergement a montré combien il est difficile pour un secteur majoritairement composé de petites entreprises et manquant de modèles d'appréhender et de répondre aux changements liés à la transformation numérique.

  14. Social Media Use in Swiss Tourism Organisations 2016, Juin 2017
    → PDF, Deutsch
    → PDF, Français
    Aujourd'hui, les médias numériques ne peuvent plus être ignorés dans les stratégies de communication des organismes de tourisme (OT). Les TO doivent être actifs là où leurs clients actuels ou potentiels passent une grande partie de leur temps en ligne, c'est-à-dire sur les médias sociaux en particulier. Cela nécessite une professionnalisation de l'utilisation des outils de marketing numérique. Une agence de voyage en ligne (OTA) comme booking.com, par exemple, a dépensé 3,5 milliards de dollars en marketing numérique (principalement de la publicité sur les moteurs de recherche comme Google Adwords) en 2016, soit près de 40 % du budget de l'entreprise. Au passage, ce montant représente plus de 90 % de l'ensemble du budget marketing. Mais comment se positionnent les organisations touristiques en Suisse en ce qui concerne l'utilisation des médias sociaux ? En février 2017, l'Observatoire valaisan du tourisme a donc mené une enquête en ligne auprès des organisations touristiques suisses dans la continuité de deux études comparables réalisées en mars 2015 et mai 2016. Les résultats présentés dans le rapport se basent sur les réponses de 124 organisations.

  15. Integration von «Smart Destination» Technologien: Wo stehen die Schweizer Tourismusorganisationen, Septembre 2016
    → PDF, Deutsch
    → PDF, Français
    En mai 2016, une enquête a été envoyée en ligne à 165 organisations touristiques suisses dans le but d'obtenir des informations sur l'utilisation des médias sociaux et l'utilisation des systèmes d'information et de réservation. La troisième et dernière partie de l'enquête porte sur les initiatives et pratiques "intelligentes" des destinations. Le concept de "destination intelligente" se concentre sur l'organisation et les services offerts par une destination ainsi que sur son traitement de l'information et des données. L'utilisation optimale des technologies de l'information et de la communication (TIC) devrait créer une valeur ajoutée pour la destination, ses parties prenantes (résidents, économie locale, administration) et ses hôtes.

  16. Nutzung von Destinationsmanagement Systemen (DMS) in Schweizer Tourismusorganisationen, Septembre 2016
    → PDF, Deutsch
    → PDF, Français
    Une enquête en ligne a été envoyée en mai 2016 à 165 organisations touristiques en Suisse dans le but d'obtenir des informations sur l'utilisation des médias sociaux et des systèmes d'information et de réservation. La dernière partie de l'enquête porte principalement sur les initiatives et les pratiques en matière de "destination intelligente". Les résultats de cette étude sont présentés dans trois analyses différentes.

  17. eTourismus – Schlüssel zum Erfolg von Destinationen: Entwicklung und Folgerungen für die DMO, Novembre 2015
    → PDF, Deutsch
    Conférence du 5 novembre 2015 dans le cadre du séminaire de gestion du VSTM
     
  18. L’utilisation des systèmes de front office dans l’hôtellerie valaisanne, Avril 2010
    → PDF, Français
    Résultats d'une enquête en ligne auprès des membres de l'Association hôtelière du Valais au début de l'année 2010.